Comment choisir un logiciel de gestion des achats (P2R) ?
Chaque entreprise se doit de redoubler d’attention dans le contexte économique actuel. Afin de dégager des marges et de lutter efficacement contre la concurrence, il leur est essentiel d’optimiser leur action dans de nombreux domaines, des choix opérés en matière d’e-marketing à la détermination des prix de vente. C’est notamment le cas en matière de politiques d’achats. Or, les évolutions technologiques récentes permettent de rationnaliser grandement ces processus, en mettant à leur disposition de puissants logiciels de gestion des achats. Encore faut-il savoir choisir le bon outil.
A quoi sert un logiciel de gestion des achats ?
Alors que le terme de procurement désigne l’ensemble des activités allant de l’identification à l’acquisition des ressources nécessaires à l’entreprise, voire à leur gestion, l’e-procurement concerne l’opérationnalisation en ligne de ces mêmes activités. Un logiciel de gestion des achats est un outil conçu dans le but de faciliter ces tâches. Il permet notamment d’éviter les approximations humaines en automatisant et en optimisant leur mise en œuvre.
Un logiciel de gestion des achats prendra d’abord en charge la gestion des fournisseurs. Cela implique le suivi en temps réel des informations qui les concernent. La gestion des commandes vient ensuite, une fonctionnalité autorisant leur suivi complet. La gestion des stocks est généralement intégrée et permet de déterminer le moment de passer de nouvelles commandes. Mais pour choisir un logiciel de gestion des achats véritablement efficace, tel que le logiciel d’ISyBuy, il convient d’y regarder de plus près.
Les fonctionnalités indispensables à tout logiciel de gestion des achats
Afin de pouvoir optimiser sa gestion commerciale grâce au numérique, une entreprise devra compter sur des outils efficaces et fonctionnels. En matière d’accès aux catalogues de fournisseurs, un bon logiciel de P2R sera ainsi capable d’intégrer des mécanismes de personnalisation des systèmes de commande. De la même manière, si tout logiciel d’e-procurement sait gérer automatiquement les achats après avoir accédé aux catalogues, les meilleurs softs prendront aussi en compte leurs dates de validité ou la gestion des périmètres clients.
Dans le cas où l’entreprise souhaiterait trouver rapidement un article donné au meilleur prix, le logiciel de gestion des achats proposera encore un moteur de recherche efficace et comparera rapidement les offres équivalentes émanant de fournisseurs différents. Les circuits d’approbation pour les demandes d’achat pourront être finement paramétrées. Quant à la gestion des commandes, un logiciel de P2R sera en mesure d’envoyer automatiquement une demande d’achat au fournisseur et de la transformer en bon de commande.
Les petits plus qui font la différences
Pour une entreprise, un logiciel de gestion des achats est aussi utile qu’un logiciel de gestion des stocks. Mais si de nombreuses entreprises ont pu constater une amélioration de leurs processus d’achat, c’est uniquement valable pour celles qui ont su choisir le bon logiciel de P2R. Le diable se cache dans les détails, et s’ils remplissent tous les mêmes grandes fonctions, la différence se fait sur l’existence de certaines fonctionnalités ou sur le plan de leur facilité d’utilisation.
Certaines options sont très appréciables et pourront permettre de choisir le meilleur logiciel de gestion des achats. Par exemple, certains d’entre eux autorisent une prise en main progressive et évolutive, adaptée au fonctionnement de l’entreprise. Un tel programme prend donc en compte les impératifs d’efficacité brute, mais comprend également qu’il se doit d’être ludique pour pouvoir être maîtrisé. La flexibilité sera aussi une donnée qui fera pencher la balance vers tel logiciel plutôt que vers tel autre.