Comment organiser un séminaire incentive
La mise en place d’une journée incentive ou plusieurs dans les programmes annuels constitue un usage pour de plus en plus d’entreprises. Parmi les formes les plus courantes, le séminaire incentive peut en perturber plus d’un dans son concept, à cause de son appellation intimidante. Mais de quoi s’agit-il et quel est son intérêt ?
Séminaire incentive : pertinence et finalité
Quand on parle de séminaire, on a souvent affaire à une réunion de groupe très technique et où il est surtout question d’échanges. En matière de séminaire incentive, sachant que l’objectif est de motiver le groupe et chacun des membres, le cadre est moins confiné et les activités sont un peu plus développées : un cadre d’exception (sous une grande tente de réception bambou par exemple), des jeux, des challenges, etc. Ce type de rencontres est pensé dans un contexte où le personnel moderne est un peu moins enclin à faire sienne l’idée d’une « équipe ».
Le séminaire incentive réveille la dynamique de groupe et relance l’aspect relationnel, amical et humain dans les liens de travail, tout en aidant à mettre en relief et faire contribuer les capacités personnelles de chacun. De manière générale, il s’agit d’amener les uns et les autres à former une équipe et de faire naître des idées productives. Le cadre de mise en confrontation et de collaboration est censé entretenir la motivation de chacun, dans un environnement de détente et à travers des activités d’enrichissement personnel. Mais cela peut dépendre du contenu du séminaire.
Que faire dans un séminaire incentive ?
Avec à la base cette finalité commune de gain de cohésion et de motivation, chaque séminaire incentive poursuit des objectifs différents. Pour déterminer ces objectifs, il faut avant tout définir la nature de l’événement et les caractéristiques des activités. Il existe ainsi des incentives à caractère sportif, culturel, gastronomique, ainsi de suite, mais sans délaisser le caractère traditionnel du séminaire, à savoir la réunion de groupe. Par ailleurs, il est possible d’organiser aussi bien une journée incentive que tout un séjour incentive, avec les mêmes visées cependant.
Quel type de séminaire pour un incentive ?
Il n’existe donc pas de formules standards de séminaires incentives, étant donné que le profil, besoin, les préférences et les objectifs de chaque entreprise sont différents. Un séminaire est aussi censé reproduire l’idée de la culture d’entreprise à travers laquelle chaque membre du personnel devra s’identifier à l’issue de l’événement corporate. Mais comme évoqué un peu plus haut, on s’oriente souvent vers des styles d’incentives basés sur quelques thèmes : sport, jeux de société, challenges, tourisme, ainsi de suite.
À vrai dire, même si le concept d’organisation d’un séminaire de team building est globalement simple, le choix du type d’événement, sa conception, son organisation et sa mise en œuvre sont on ne peut plus complexes. Il convient ainsi de confier à une entité connaisseuse et spécialiste des organisations, pour y arriver.
Qui contacter pour organiser un incentive ?
Deux choix d’organisateurs s’offrent aux dirigeants d’entreprise en matière de séminaire incentive. Il peut notamment confier la charge à son service RH. Cette approche est moins coûteuse et peut être plus simple à suivre. Mais elle demande que le service en charge dispose d’une forte compétence en matière d’organisation événementielle. En contactant des prestataires spécialisés dans les incentives et team building, l’entreprise est dispensée avant tout de la recherche de solutions en matière d’événement corporate. Ce qui est important pour éviter de délaisser les activités d’entreprise, même dans un laps de temps réduit. Mais en plus, juste en évoquant ses objectifs pour l’équipe et sa société, le chef d’entreprise bénéficie d’une prise en charge intégrale, complète et efficace.