Choisir le bon VPN : les critères à prendre en compte pour protéger votre entreprise
La protection des données est un aspect de plus en plus sensible du fonctionnement d’une entreprise. Cela est autant le cas pour des raisons stratégiques que pour des raisons réglementaires, puisque de nombreuses juridictions ont des lois très strictes concernant la protection des informations accumulées sur les clients. De manière générale, une violation de données peut coûter cher aux entreprises touchées, à cause des amendes ou des dédommagements engendrés. La protection des données constitue en outre un avantage sur le plan commercial. Pour toutes ces raisons, choisir le bon VPN afin d’éviter les fuites de data devient une obligation pour toutes les entreprises.
A quoi sert un VPN quand on est une entreprise ?
Un VPN est désormais essentiel pour protéger une entreprise. Capable de crypter toutes les données transmises sur le réseau, cet outil interdit à toute personnes non autorisée de les lire ou de les comprendre après les avoir interceptées. Le VPN masque également l’adresse IP de l’utilisateur, ce qui rend plus difficile le suivi des activités de l’entreprise par des tiers. Pour autant, il est parfois obligatoire pour se conformer aux normes en vigueur dans certaines industries.
De plus, quand les collaborateurs accéderont aux ressources de l’entreprise à partir de réseaux non sécurisés, comme le Wi-Fi public, un VPN assurera que les données transmises restent protégées. Il convient encore pour cela de choisir le bon VPN et le bon mode de configuration : les meilleurs VPN tels que Surfshark proposent par exemple d’installer un Samsung smart tv vpn sur un téléviseur intelligent ou de le faire directement sur le routeur pour protéger simultanément tous les appareils.
La prise en compte des critères techniques pour choisir le bon VPN
Il est impératif de prendre en compte plusieurs critères techniques afin de choisir le bon VPN pour protéger son entreprise. Le premier d’entre eux concerne évidemment la capacité du VPN à assurer la sécurité des données. Aujourd’hui, comment les entreprises font-elles face à l’insécurité si ce n’est en utilisant des VPN permettant des cryptages forts, comme AES 256 bits ? L’outil doit également prendre en charge les protocoles sécurisés tels que OpenVPN ou IKEv2.
Il serait aussi de bon augure que le VPN choisi offre des fonctionnalités supplémentaires comme un kill switch ou une protection contre les fuites DNS. Par ailleurs, un bon VPN doit avoir un impact minimal sur la vitesse de votre connexion internet. Il doit être évidemment compatible avec tous les appareils et systèmes d’exploitation utilisés. Pour finir, il sera facile d’utilisation et gérera un grand nombre d’utilisateurs simultanés.
S’assurer de la réputation du fournisseur
Mais choisir le bon VPN pour sécuriser une entreprise ne s’arrête pas à ces considérations techniques. La structure qui se demande comment faire pour protéger une idée révolutionnaire ou éviter des fuites stratégiques devra également s’intéresser à la réputation du fournisseur. Cela passe par la réalisation de plusieurs recherches, la prise en compte des avis en ligne et par des discussions avec des contacts de confiance.
Le but est de s’assurer que le fournisseur n’a pas été impliqué dans des affaires de problèmes de confidentialité. On vérifiera qu’il n’enregistre pas les activités en ligne pour son profit personnel. D’autre part, il sera aussi utile de prendre en compte le prix proposé, afin qu’il soit cohérent avec le budget de l’entreprise. Enfin, il est primordial de pouvoir bénéficier d’un support client réactif et compétent pour résoudre rapidement toute difficulté qui pourrait survenir.