Comment les réseaux privés 4G/5G sont indispensables à bien des secteurs professionnels
Afin de rester compétitives et novatrices, les entreprises doivent se doter de dispositifs de plus en plus efficaces en matière de connectivité. On trouve notamment ceux offrant un réseau privé en 4G et, plus récemment, en 5G. Mais quelles sont leurs spécificités,
et surtout, comment peuvent-ils vous aider dans la transformation digitale de votre entreprise ?
4G ou 5G ?
4G comme 5G permettent toutes deux un accès rapide et nomade à Internet. Nous entendons de plus en plus parler de 5G ces dernières années, et pour cause : cette nouvelle génération de réseau offre une rapidité sans précédent.
Si on souhaite performer en 5G privée, on peut disposer ainsi d’un débit de connexion extrêmement puissant et d’un temps de latence sensiblement réduit. À titre d’exemple, le téléchargement d’un fichier de 4Go en 4G nécessite un peu plus d’un quart d’heure. En réseau 5G, ce délai est raccourci à seulement 10 secondes !
Le passage à la 5G vous assure également davantage de fluidité et une connexion plus stable. Votre entreprise sera ainsi bien moins exposée aux risques de coupures ou de blocage de sa connexion Internet.
Autre différence de taille : la 5G utilise des fréquences différentes de la 4G. Elle utilise en effet des fréquences 3,5GHz qui sont bien moins utilisées. Cela contribue à un débit plus rapide et un faible risque d’encombrement du réseau. Un grand nombre de vos collaborateurs peut donc s’y connecter sans risquer de ralentir la vitesse de transmission des données, en upload comme en download.
Les réseaux privés 4G/5G pour les opérations critiques
On qualifie de « critiques » certaines opérations dont le bon fonctionnement est crucial pour la sécurité des personnes, des biens matériels ou des infrastructures.
Des secteurs d’activité comme la santé, l’aérospatial ou l’énergie sont quelques exemples de domaines où la connectivité joue un rôle vital aussi bien pour l’entreprise que pour ses collaborateurs, ses partenaires ou ses clients (ex : échanges d’informations entre un avion et la tour de contrôle).
Disposer d’une connexion 4G ou 5G privée puissante, stable et fiable vous permet ainsi d’effectuer toutes vos opérations critiques en toute sécurité, de vous assurer de répondre aux exigences de qualité et garantir un niveau optimal de performance.
Des réseaux mobiles puissants pour l’industrie
La majorité des secteurs professionnels a recours à la connectivité, ou d’une liaison Internet pour le bon déroulement des activités.
Avec l’avènement des offres 4G puis 5G, les entreprises du secteur industriel peuvent, elles aussi, réaliser leur transformation numérique et gagner en efficacité.
Pensons par exemple à l’internet des objets (ou IoT pour Internet of Things, néologisme anglophone). Il s’agit de ce que l’on appelle un réseau d’objets et de terminaux connectés et équipés de capteurs, qui leur permettent de transmettre et de recevoir des données entre eux, ainsi qu’avec d’autres systèmes.
La supply chain, autre secteur très concerné par les réseaux privés 4G et 5G
Enfin, autre exemple de domaine où les connexions de pointe jouent un rôle majeur : celui du transport. Une excellente connectivité contribue par exemple à améliorer la gestion de flotte et assurer une communication instantanée entre transporteurs et managers.
De quoi optimiser les tournées, avertir d’un incident et donc devenir plus efficaces et plus innovantes pour les entreprises dont le transport est le cœur d’activité.
Enfin, autre exemple de domaine où les connexions de pointe jouent un rôle majeur : celui de la Supply Chain. En offrant des solutions rapides et sécurisées, elles permettent d’optimiser l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement. De plus, ces réseaux de pointe disposent de technologies comme les tags RFID permettant d’améliorer considérablement la traçabilité tout au long de cette Supply Chain. Les processus de planification, de gestion et de contrôle de celle-ci sont ainsi bien plus efficaces, fiables et précis.
La 5G propose donc d’énormes avantages dans le secteur logistique, et peut également en proposer sur la blockchain et le déploiement de technologies IoT, complémentaires à la supply chain.