PGE : qu’est-ce que le “programme grande école” ?
Communément appelé “programme MASTER”, le PGE est un cursus d’études supérieures qui se déroule sur 5 années après l’obtention du BAC. Les diplômes, reconnus par l’Etat, sont discernés par des écoles prestigieuses et permettent aux élèves d’intégrer le monde du travail avec de solides bases théoriques mais aussi professionnelles. Abordons ce qu’est un PGE, comment est-il conçu, quelles sont les grandes écoles (en France et à l’étranger) qui le proposent, pour quels diplômes décrochés et avec quels débouchés.
Comment s’articule le parcours d’études et avec quel rythme en 5 ans ?
Après 1 première année de prépa et l’admission sur concours, le “programme grande école” peut s’effectuer sous 3 formats pédagogiques :
- en initial (programme théorique et stages professionnels)
- en alternance (enseignement professionnel et application en entreprise, sous contrat)
- en double diplôme (le grade MASTER est alors couplé à un Diplôme universitaire – DU)
Bon à savoir : avec une portée internationale, chaque élève effectuera une partie de son cursus à l’étranger. Sur un trimestre ou bien un semestre, il intègrera une université partenaire de l’école.
Quels sont les domaines étudiés et compétences développées en PGE ?
Les élèves de demain sont formés à différents secteurs d’activité, et selon la spécialisation choisie, tels que :
- le commerce international
- les ressources humaines
- la logistique et le transport
- la recherche
- l’ingénierie informatique
- la finance & l’intelligence économique, la politique
- le marketing, la communication & les médias
- la transition écologique, la digitalisation des marchés & la transformation numérique
Peu importe le cursus choisi, et la spécialité effectuée lors des deux dernières années du PGE (cycle II), les étudiants développent des compétences à la fois managériales et à la fois tournées vers l’international.
Quels sont les débouchés et métiers visés via le PGE ?
L’objectif des grandes écoles est de former les futurs dirigeants et managers de demain. Le parcours professionnalisant vise à accélérer l’employabilité des jeunes diplômés dès la sortie d’études. Ces postes à responsabilités valorisent tant le développement personnel de l’étudiant (les soft skills, le savoir-être) que les façons de piloter notre monde économique de plus en plus numérisé et globalisé. Voici une liste non exhaustive des métiers auxquels il est possible de prétendre une fois le PGE terminé :
- responsable des achats
- Supply Chain manager
- contrôleur de gestion
- business analyst
- international business developer
- consultant en création d’entreprises
- marketing manager
- responsable de marque
Vers quelles grandes écoles se tourner pour effectuer un PGE ?
Plusieurs établissements français permettent d’intégrer un “programme grande école”. Les plus connus sont bien évidemment HEC ou encore l’Essec à Paris mais l’ESDES Business School, à Annecy, en fait également partie. Via son programme grande école, cette institution œuvre depuis plus de 35 ans à former les professionnels de demain grâce à un corps enseignant pluridisciplinaire, des partenariats internationaux valorisants et des diplômes reconnus par l’Etat et le monde de l’entreprise (EFMD accredited).