Tout savoir sur la réparation des trottinettes électriques
Aujourd’hui, les NVEI (nouveaux véhicules électriques individuels) abondent les villes. Mais, la trottinette électrique a une popularité très élevée en raison de sa praticité. Il faut aussi préciser qu’il s’agit d’un engin écologique. Cependant, à l’instar de tout équipement, elle est aussi confrontée à des pannes. Alors, voici quelques informations relatives à la réparation des trottinettes électriques qui pourront vous servir.
Le métier de réparateur de trottinettes électriques
Ce métier a connu le jour après l’apparition des trottinettes électriques. Le réparateur a donc pour mission de dépanner, faire l’entretien et fournir les services de maintenance adéquats. Vous ne pouvez donc pas devenir un professionnel dans ce domaine au hasard. Il vous faut des connaissances, des compétences ainsi que des qualités. Par ailleurs, si vous recherchez un professionnel, découvrez cet annuaire dédié aux réparateurs de trottinettes électriques.
Les formations pour réparer une trottinette électrique
Pour devenir réparateur de trottinettes électriques, il est nécessaire de suivre des formations dans les domaines ci-après :
- Mécanique (bac pro Maintenance des véhicules) ;
- Électricité (bac pro Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés) ;
- Électronique (bac pro Système électronique numérique).
En outre, vous avez la possibilité de suivre une formation continue au sein des structures spécialisées dans la réparation de trottinettes électriques. Si vous le souhaitez, vous pouvez également vous inscrire dans un lycée afin d’obtenir une formation professionnelle. Cette dernière comprend généralement des cours théoriques et pratiques qui permettent d’acquérir des compétences et des connaissances variées : électronique, mécanique, électricité.
Les qualités pour exercer le métier de réparateur de trottinettes électriques
Au-delà de la formation, le métier de réparateur de trottinettes électriques nécessite certaines qualités. En effet, c’est une profession qui requiert de la minutie, de l’organisation et de la patience. En outre, il est important d’avoir le sens de la communication afin de pouvoir expliquer les problèmes de l’engin aux clients. Cela vous permettra également de leur donner des conseils relatifs à l’entretien de la trottinette électrique.
D’autre part, il faut préciser que ce professionnel est parfois amené à travailler sous pression. Cela entre dans le compte du respect des délais de dépannage. Avec toutes ces qualités, le réparateur sera en mesure de fournir un service de qualité et rapide.
Le tarif pour effectuer la réparation d’une trottinette électrique
Les trottinettes électriques ne présentent pas toujours les mêmes pannes. De ce fait, le professionnel fixe généralement le tarif en tenant compte de la gravité du problème ou de sa région. Aussi, notez que la marque ou le modèle de l’engin représente un facteur qui influence le montant du dépannage.
En guise d’illustration, le réparateur peut pratiquer un tarif de 20 à 50 euros pour un simple dépannage sur les pneus. En revanche, dans le cadre d’un dépannage technique, le montant peut varier entre 80 et 150 euros. Dans ce cas, la panne nécessite souvent une intervention électrique ou mécanique.
Les outils utilisés dans le cadre de la réparation des trottinettes électriques
Pour effectuer la réparation d’une trottinette électrique dans les règles de l’art, le professionnel s’équipe généralement de certains outils.
Le fer à souder
Cet outil est utilisé pour la soudure des circuits imprimés. Il occupe une grande place dans le cadre de la réparation des trottinettes électriques.
La pompe à dessouder
La pompe à dessouder sert à fondre le point de soudure des circuits imprimés. Elle permet ainsi au professionnel de résoudre le problème avant d’utiliser le fer à souder.
Le coupe-fil
Très important dans le cadre d’une réparation de trottinette électrique, cet outil sert à effectuer la coupure du fil lorsque cela est nécessaire.
Le multimètre
Le multimètre permet de mesurer la tension, le courant, la résistance, la diode. Cet outil a également pour rôle de favoriser les tests électriques ou électroniques. Le réparateur de trottinettes électriques s’en sert en réalité pour réaliser le diagnostic.
Les tournevis
Les tournevis servent généralement à enlever les vis. Pour une meilleure réparation, il faut plusieurs jeux de tournevis.
Les pinces et les clés
Le réparateur de trottinettes électriques a besoin de pinces et de clés pour réaliser un dépannage.
Les logiciels de diagnostic
Pour plus de professionnalisme, le réparateur peut également installer des logiciels de diagnostic sur son ordinateur pour réaliser un dépannage hors pair.
Réparez votre trottinette électrique : c’est un geste écologique
La réparation des trottinettes électriques a un impact sur le plan écologique. Il s’agit d’une option qui permet d’éviter des déchets supplémentaires dans la nature. En effet, c’est plus d’une vingtaine de kilogrammes de déchets que vous apportez à la décharge lorsque vous jetez votre engin.
Les constituants d’une trottinette électriques n’offrent pas forcément un recyclage facile. Par exemple, l’inclusion de la batterie dans un processus de recyclage complet est toujours compliquée. Réparer votre trottinette électrique vous permet aussi de ne pas participer à une nouvelle production. En fait, la fabrication de cet engin nécessite :
- La collecte de certains matériaux comme l’aluminium
- Plusieurs heures d’assemblage en usine
- Un transport depuis la Chine.
Autrement dit, la production de la trottinette requiert un cycle qui expose la nature à la pollution. Alors, n’hésitez pas à faire réparer votre engin pour restreindre cette dernière. Il s’agit d’un geste qui permet de réduire votre empreinte carbone.