Entreprise agroalimentaire : comment faire une demande de subvention ?
L’industrie agroalimentaire joue un rôle essentiel dans la préservation et l’innovation de l’excellence culinaire française. En effet, la renommée de la gastronomie de l’Hexagone repose sur sa capacité constante à se réinventer et à maintenir des normes de qualité élevées. Malheureusement, en raison des défis croissants causés par la crise actuelle, les entreprises du secteur montrent de plus en plus le besoin d’un soutien financier pour surmonter ces obstacles et pour poursuivre leur contribution à cette excellence culinaire. Si vous êtes dans le cas, voici exactement comment vous devriez procéder pour bénéficier d’une subvention.
Faites-vous assister par un expert
Lorsque vous souhaitez faire une demande de subvention pour votre entreprise agroalimentaire, la première étape consiste à faire appel à un expert en la matière. En effet, en sollicitant un professionnel du domaine (ACSIO par exemple), vous aurez plus de facilité à bénéficier de la subvention agroalimentaire dont vous avez besoin.
Pour cause, ceux-ci maîtrisent mieux les programmes disponibles, les critères d’éligibilité et les exigences spécifiques du secteur. Ils sont donc en mesure de vous aider à identifier les adéquates opportunités de financement. En parallèle, ils sont amenés à rédiger votre demande de subvention et à rassembler les documents nécessaires pour maximiser vos chances de réussite.
Préparez un dossier complet
Une fois que vous avez fait appel à un expert, il importe à présent de préparer un dossier complet pour la demande de subvention. En ce sens, commencez par rassembler les informations clés sur votre entreprise. Décrivez sa structure juridique, son historique, ses produits, ses marchés cibles et ses objectifs. Mettez aussi en évidence les avantages concurrentiels et les aspects uniques de votre activité qui la distinguent des autres établissements du secteur.
À cette suite, rédigez un plan d’affaires détaillé en expliquant comment la subvention sera utilisée pour améliorer votre entreprise. Si vous comptez par exemple ouvrer pour la sécurité sanitaire de l’alimentation, précisez-le. Avec la structure qui vous accompagne, assurez-vous également de répondre aux exigences spécifiques du programme et d’inclure tous les documents requis, tels que les états financiers, les certificats d’entreprise, les licences, etc.
Déposez votre demande de subvention
Après avoir adéquatement préparé votre dossier, suivez les procédures de dépôt des demandes spécifiées par chaque programme. Généralement, il n’est demandé que de remplir un formulaire et de ne fournir qu’un certain nombre de documents. Vous n’aurez donc pas à trop vous tracasser.
En outre, veillez aussi à respecter les délais et à suivre les instructions caractéristiques de chaque programme. Si vous avez des questions ou des doutes, n’hésitez pas à contacter les responsables ou l’organisme chargé de l’administration des subventions pour obtenir des clarifications.
Suivez l’évolution de votre demande
Enfin, n’omettez pas de régulièrement suivre l’évolution de votre demande. En ce sens, restez en contact avec les têtes dirigeantes du programme. Si nécessaire, fournissez des informations complémentaires ou des documents supplémentaires pour soutenir votre dossier. En procédant de la sorte, vous augmenterez vos chances de succès dans l’obtention de la subvention.