Faut-il se lancer sur Facebook Ads : avantages par rapport aux autres plateformes publicitaires !
Quand on veut se lancer dans la prospection en ligne ou dans l’e-marketing, un grand nombre de plateformes publicitaires s’offrent à nous. Chacune possède des spécificités d’utilisation et des points forts, mais également des inconvénients au regard de ce qui est proposé ailleurs. Dès lors que l’on maîtrise une stratégie claire et une bonne compréhension de son audience, il semble que se lancer sur Facebook Ads pour mener une campagne publicitaire présente les avantages les plus divers. Quels sont-ils ?
Se lancer sur Facebook Ads afin de bénéficier d’une audience large et d’un ciblage précis
Se lancer sur Facebook Ads, c’est déjà la promesse de bénéficier du plus vaste réseau social du monde avec ses 3 milliards d’utilisateurs actifs mensuels. Facebook Ads offre incontestablement une portée mondiale inégalée pour le moment. Cela signifie qu’indépendamment de la taille d’une entreprise, d’une industrie ou du public cible, l’utilisateur est pratiquement assuré de trouver son audience sur Facebook.
Or, cet état de fait s’imbrique parfaitement avec le ciblage précis que permet de réaliser le réseau. Ainsi qu’en témoignent les blogs spécialisés comme Angulaire, les options de ciblage d’une publicité facebook permettent de se tourner vers les utilisateurs en fonction de critères variés : démographie, comportement ou intérêts. Cela permet de diffuser des publicités à des segments de population très spécifiques, améliorant ainsi leur pertinence et efficacité.
Des formats de publicité variés et une possibilité d’intégration avec d’autres réseaux
Si les publicité dans le metavers de Facebook s’annoncent des plus ciblées, cela n’est pas seulement lié à la définition en amont des caractéristiques de la population cible. Les individus seront certes sélectionnés, mais ils recevront en plus une publicité présentée dans un format qui se prêtera parfaitement à leurs goûts et à leurs orientations.
Car les formats publicitaires de Facebook Ads sont multiples et proposent de choisir entre images, vidéos, carrousels ou diaporamas. Cette variété donne l’opportunité d’augmenter grandement l’impact d’une publicité. Mais on peut aussi se lancer sur Facebook Ads pour profiter de la gestion unifiée des publicités organisée avec Instagram par exemple. Cette méthode permet d’atteindre les deux plateformes sociales les plus populaires à partir d’un seul tableau de bord, pour encore élargir la portée du message.
Les avantages du retargeting et de l’analyse détaillée
Enfin, se lancer sur Facebook Ads c’est aussi bénéficier des analyses détaillées produites par la plateforme. Ces analyses concernent la performance des publicités. On peut suivre facilement l’évolution du nombre de vues ou de clics, ou bien encore le taux de conversion. Ces données aideront à réajuster les campagnes en temps réel et à maximiser le retour sur investissement d’une opération marketing.
Enfin, avec l’exclusivité que constitue le Facebook Pixel, on peut aisément se livrer à une entreprise de retargeting. C’est une stratégie efficace pour se faire connaître sur internet puisque le retargeting propose de cibler les utilisateurs qui ont déjà interagi avec une marque donnée. On se tourne alors vers les utilisateurs que l’on sait intéressés afin d’augmenter les chances de réaliser des ventes.