Vérin à vis : on en parle ?
Les vérins à vis sont des équipements de levage courants dans la vie quotidienne. Ils sont considérés comme un appareil capable de soulever de grandes charges. Ces structures peuvent être utilisées non seulement pour les voitures, mais également pour de nombreux travaux de construction. Souhaitez-vous en savoir plus sur ce type de vérin ? Vous tombez bien ! Cet article est fait pour vous.
C’est quoi le principe d’un vérin à vis ?
Les Vérins à vis utilisent le mouvement relatif de la vis et de l’écrou afin de soulever ou d’abaisser des charges lourdes.
Un vérin à vis est composé d’un cadre principal, d’une base, d’un manchon de levage, d’un groupe à cliquet, d’une tige filetée et d’autres composants principaux. Lorsque vous l’utilisez, il vous suffit de tourner à plusieurs reprises la poignée avec la clé à cliquet. Le petit engrenage conique peut entraîner la rotation du grand engrenage conique qui provoque la rotation de la vis, de manière à ce que le manchon de levage puisse monter ou descendre.
Les caractéristiques des vérins à vis
On trouve deux modèles de vérin à vis, dont :
-
La version vis à billes :
Le vérin à bille est basé sur des billes roulantes situées entre l’écrou et la vis. Il s’agit d’un outil qui se caractérise par une durée de vie plus longue et une rotation plus facile des pièces grâce au lissage maximal des surfaces.
-
La version vis à écrou
Le vérin vis-écrou a une telle connexion sur le filetage, où le mouvement se produit en raison du glissement et du frottement en même temps. Les mécanismes de ce type de vérin à vis sont plus faciles à entretenir.
Dans ces deux versions, il existe deux paramètres principaux qui permettent de distinguer les mécanismes de vis en plusieurs autres types. Il s’agit notamment de l’engrenage et le mouvement de la vis. Selon le mouvement de la vis, les vérins à vis peuvent être en rotatifs et coulissants, et en fonction du mode de transfert, ils peuvent être, soit vers des vérins du type de vis à billes soit vers des vérins à écrou.
Pourquoi choisir les vérins à vis ?
Utiliser un vérin à vis présente de nombreux avantages non-négligeables :
-
Grande capacité, qualité et flexibilité
Le vérin à vis est un appareil électrique effectuant une rétroaction de position et permet boucle de position fermée. En outre, le réglage de cet appareil est mieux et plus précis pour le positionnement, par rapport aux vérins hydrauliques ou pneumatiques.
De plus, cet outil peut être installé à n’importe quelle position. D’ailleurs, c’est ce qui favorise un chargement rapide et flexible de position du produit.
-
Un outil pratique
Les vérins à vis mécanique sont capables de déplacer des charges pouvant aller jusqu’à 2000 kN de manière très précise, silencieuse et avec fiabilité. En outre, ils permettent également de réaliser des moyens de levage et des tables motorisées à un coût avantageux. Ces appareils sont composés d’un boîtier à roue et vis sans fin.