Comment bien choisir son agence web ?
Pour le développement de tout projet digital, le recours à une agence web est essentiel, voire décisif. Cependant, il faut choisir un prestataire capable de répondre aux besoins spécifiques du projet concerné. Pour cela, il est nécessaire de sélectionner des agences web, dans le but de leur faire rédiger des cahiers de charges. Ces documents permettent d’évaluer si un prestataire a bien cerné les enjeux d’un projet.
Quelles questions poser à son agence web ?
Les questions que l’on pose à une agence en création de sites web sont donc d’une haute importance. Voici quelques questions types pour trouver une agence fiable.
Comment évaluez-vous notre site actuel, faut-il opérer des changements ?
L’agence web doit pouvoir accompagner et conseiller afin d’apporter une réelle valeur ajoutée à un projet (information, promotion, développement de ventes, etc.). Cette question permet de savoir si l’agence comprend les objectifs de l’entreprise, institution ou autres. Une agence compétente devra, en effet, proposer différentes stratégies permettant d’accroître la visibilité et la notoriété de son client.
On trouvera parmi ces solutions :
- la correction des bugs et la mise à jour du site existant : la mission d’un développeur web consistera, dans ce cadre, à revoir les problèmes de sécurité, de maintenance ou d’ergonomie du site pour en proposer une version plus moderne et fonctionnelle.
- la refonte d’un site web : bien souvent, l’agence de création de sites web proposera de développer une nouvelle maquette pour son client afin de proposer une solution sur-mesure.
Quels services proposez-vous et quels sont les délais d’exécution ?
Recruter un prestataire web demande de connaître ses diverses prestations, afin d’évaluer s’ils répondent aux exigences d’un projet. Il faut essayer de savoir si l’agence se limite à la création de site web sur mesure ou si elle rédige aussi des contenus pour le site.
Il faut s’assurer que les délais demandés sont compatibles avec l’agenda du projet. En général, la création de sites web ne prend pas trop de temps lorsqu’elle est semi automatisée, via l’installation d’un CMS de type Joomla ou WordPress. Cependant, chaque professionnel travaille à sa façon et ce sont les ajustements et les demandes personnalisées qui prendront le plus de temps.
Que comprend le contrat et quel est votre tarif ?
La principale mission d’un développeur web est de créer un une interface web répondant au besoin de son client. Encore faut-il délimiter le cadre de cette prestation pour éviter les devis à rallonge !
Pour cela, il est toujours préférable de clarifier les termes du contrat pour ne pas être pris au dépourvu et créer de litiges. Tous les détails devraient être soumis ainsi que la facturation des prestations.
Partez du principe que toutes les actions hors devis engendreront des frais supplémentaires. Cette logique vous aidera à anticiper les modifications imprévues mais aussi d’avoir une certaine maîtrise sur le budget à établir.
En cas de problèmes avec le site web, il est impératif de savoir si le prestataire prévoient un service après-vente. Renseignez-vous toujours pour savoir si cela est compris dans le devis ou si l’agence prend en charge la maintenance du nouveau site.
Qui sera en charge de mon projet ?
Normalement, une équipe de professionnels se mobilise pour travailler sur un projet. On trouvera alors le chef de projet et ses équipes techniques. Le chargé de projet sera un interlocuteur privilégié entre le client et l’équipe technique.
Il est bon de ne demander qu’un seul interlocuteur pour avoir des réponses rapides. Le travail en équipe fait loi dans le web et un développeur web travaillera à un moment donné avec un UX designer ou un chargé de référencement.