Les questions à se poser pour trouver une bonne entreprise de sécurité
Le recours à une société privée de sécurité est monnaie courante pour toute entreprise désireuse de protéger ses biens et/ou son personnel. Pour autant, toutes les entreprises de ce secteur ne se valent pas et le choix d’un prestataire ne doit en aucun cas se faire à la légère.
Trouver une entreprise de sécurité requière de porter une attention particulière à la formation des agents de sécurité, à leur autorisation d’exercer, à leurs disponibilités ou encore à la solvabilité de votre prestataire, afin de garantir une collaboration sur le long terme.
Qu’est-ce qu’une entreprise de sécurité ?
Ce type de société emploie des agents de sécurité qu’elle met à disposition des entreprises qui font appel à ses services pour des missions de gardiennage, de protection des personnes ou encore de sécurisation d’un événement.
Pour répondre à vos exigences en matière de sécurité, la société employée doit être en capacité de cerner vos besoins, en particulier le type d’agent de sécurité qu’il vous faudra ainsi que leur nombre en fonction de l’événement ou du lieu à couvrir.
Connaître les missions des agents de sécurité
Le panel des activités des agents de sécurité est vaste. Il peut, par exemple, s’agir d’une mission de surveillance, durant laquelle les personnes employées effectueront des rondes afin de s’assurer de l’absence d’infraction ou dissuader d’éventuels cambrioleurs.
Vous pouvez également faire appel aux services d’une société de sécurité privée pour intervenir lorsque votre alarme se déclenche, dans le but d’effectuer un état des lieux et vous faire part de ses observations.
Enfin, si vous organisez un événement d’ampleur, les agents de sécurité peuvent assurer la sécurité des participants ou pratiquer à des fouilles à l’entrée. Si vous souhaitez découvrir l’ensemble des missions de ses agent, n’hésitez pas à consulter la fiche métier des agents de sécurité.
Trouver une entreprise de sécurité sérieuse
Chaque agent de sécurité doit être enregistré auprès du CNAPS (Conseil National des Activités Privées de Sécurité) qui lui fournit une carte professionnelle. Il convient donc, en premier lieu, de vérifier que chaque salarié de votre prestataire de sécurité en possède bien une.
En fonction des missions qui leur seront confiées, les agents de sécurité doivent avoir suivi une formation spécifique, telle que le CQP (Certificat de Qualification Professionnelle), le CAP d’agent de sécurité ou encre le Bac Pro Sécurité Prévention, obligatoire pour obtenir leur carte professionnelle.
Après avoir vérifié ces prérequis, misez sur le bouche à oreille afin de vous assurer que l’entreprise de sécurité auquel vous souhaitez faire appel bénéficie d’une bonne réputation. Enfin, pour obtenir les meilleurs tarifs pour votre sécurité privée, n’hésitez pas à faire réaliser plusieurs devis et à faire jouer la concurrence. Une astuce qui fonctionne, d’ailleurs, dans de nombreux domaines !