Comment devenir mandataire immobilier ?
La profession de mandataire immobilier est assez peu connue, mais pourrait intéresser à plus d’un titre les passionnés de transactions immobilières. Son rôle est d’aider les propriétaires à vendre ou à louer leurs biens immobiliers en effectuant des visites, en proposant des annonces attractives ou en participant aux transactions. Son rôle est finalement assez proche de celui de l’agent immobilier, mais de nombreuses différences postulent en faveur d’une plus grande attractivité du métier de mandataire. Dès lors, dans quelles conditions peut-on devenir mandataire immobilier ?
Comprendre les spécificités du métier pour pouvoir devenir mandataire immobilier
Le métier de mandataire immobilier peut offrir plusieurs avantages, le premier d’entre eux étant l’autonomie. Le métier s’exerce en effet sous le statut d’agent commercial indépendant inscrit au registre spécial des agents commerciaux (RSAC). Cela leur permet de gérer leur emploi du temps et leur activité comme ils le souhaitent. Second avantage, le potentiel de gains est élevé et dépend du volume d’affaires et de la capacité à vendre ou louer des biens immobiliers.
Cela constitue l’une des raisons majeures de devenir mandataire immobilier aujourd’hui. Ce métier implique également des contacts réguliers avec les clients et les propriétaires, ce qui s’avère très enrichissant sur le plan humain et relationnel. Il peut également offrir des opportunités d’évolution de carrière, notamment vers des postes de management ou de direction d’agence. Pour en savoir plus, ne pas hésiter à visiter les sites explicatifs comme Les Tutos de l’Immo.
Un métier accessible sans diplôme
L’une des raisons pour lesquelles les mandataires immobiliers gagnent du terrain sur les agences est la possibilité de devenir un professionnel du secteur sans pour autant avoir à passer un diplôme. Il n’y a ainsi aucune obligation de fréquenter une formation pour pouvoir prétendre à exercer ce métier. Néanmoins, un examen existe et doit être présenté avec succès pour obtenir la licence nécessaire à la pratique.
Cet examen consiste en une vérification des connaissances du candidat concernant les lois en vigueur, les contrats et les techniques de vente. Pour devenir mandataire immobilier, il est donc conseillé de trouver un réseau de mandataires indépendants qui accepteront de former le candidat, ou de travailler un temps dans une agence pour apprendre quelques aspects du métier. Il est également possible de s’engager dans une formation afin de développer ses savoirs à propos du secteur de l’immobilier.
Les formations disponibles pour optimiser les chances de développer la meilleure des carrières
Plusieurs types de formation sont donc disponibles avant de devenir mandataire immobilier. Les premières sont dispensées par certaines agences elles-mêmes, et on pourra y intégrer de nombreuses informations et connaissances intéressantes, pour comprendre par exemple comment créer une entreprise. Cependant, pour les personnes qui envisagent sérieusement une carrière de mandataire immobilier , il peut être judicieux d’intégrer l’un des diplômes recommandés selon le niveau d’études. Pour le niveau Bac, il existe des formations comme le BTS Professions Immobilières.
Les détenteurs de diplômes de niveau Bac+2 et Bac+3/4 se tourneront plutôt vers le Bachelor Immobilier ou le MBA Immobilier. Pour les candidats déjà en activité, on trouve de nombreuses formations disponibles en formation continue. Elles peuvent être dispensées par des écoles spécialisées, des universités ou des CFA. Il est donc important, si l’on souhaite intégrer un tel dispositif, de bien se renseigner pour savoir où s’orienter en fonction de ses diplômes et de ses acquis.