Sécurité SaaS : Guide des principes, des défis et de leurs meilleures pratiques
Le Software-as-a-Service (SaaS) ou Logiciel en tant que Service, est en passe de révolutionner complètement la manière dont les logiciels transitent désormais de l’éditeur au client. Plutôt que de prendre une forme physique, les softs se présentent de plus en plus sous forme dématérialisée. Un fournisseur tiers héberge le plus souvent ces logiciels dans le cloud, et les met à disposition des utilisateurs sur internet dès le moment du paiement. Ce système de fonctionnement novateur génère évidemment des défis en matière de sécurité SaaS, que l’on ne peut résoudre que par l’observation de certains principes et autres bonnes pratiques de fonctionnement.
Les principes de bon fonctionnement des SaaS
Le principe du SaaS est donc d’optimiser l’accès à tel ou tel type de données. Cela présente des avantages pour les entreprises qui éditent des logiciels comme pour les utilisateurs. Pour les entreprises, elles n’ont désormais qu’à s’attacher les services d’un fournisseur ce qui leur permet de sérieuses économies en termes de fabrication de supports, d’approvisionnement, de maintenance et de mise à jour puisque cette dernière incombera désormais au fournisseur SaaS.
Le premier avantage du SaaS se situe pour les utilisateurs dans une plus grande facilité à obtenir l’usage d’un logiciel. De plus, ils ne paient plus un prix fort pour l’achat d’un produit, mais un abonnement mensuel pour obtenir le droit de s’en servir. Il est cependant important que le fournisseur se soit muni d’un certificat SSL. Il est possible aujourd’hui de trouver un certificat SSL bon marché sur le site d’entreprises spécialisées telles que SSL2Buy.
Les défis contemporains liés à la sécurité SaaS
En effet, si le principe du logiciel à la demande est en plein essor depuis une dizaine d’années, certains défis s’érigent encore en obstacle à un fonctionnement entièrement serein. Ces derniers se logent surtout dans les problématiques de sécurité SaaS. Comme les entreprises utilisent souvent des fournisseurs tiers pour l’hébergement, la gestion des identités et des accès ainsi que pour la gestion des clés de cryptage, elles doivent s’assurer qu’ils respectent des normes de sécurité élevées.
Il leur incombe donc de mettre en place des mesures de sécurité SaaS solides pour protéger les données des clients. C’est ici que ressurgit donc la question de l’achat d’un certificat SSL (Secure Sockets Layer). Les entreprises qui décident de prendre en charge elles-mêmes la tâche d’hébergement de leurs logiciels sont également forcées d’établir des systèmes robustes pour garantir que seuls les utilisateurs autorisés peuvent parvenir aux données sensibles.
Les meilleures pratiques en matière de sécurité SaaS
S’il est fondamental d’obtenir un certificat SSL bon marché quand on compte créer un site pour devenir distributeur-revendeur sur internet, c’est encore davantage le cas pour une entreprise ou un fournisseur mettant à disposition des SaaS. L’obtention de ces certificats constitue en effet l’une des meilleures pratiques pour s’assurer d’une sécurité SaaS. Le SSL est un protocole de sécurité qui permet de chiffrer les données lors de leur transit sur Internet afin d’empêcher les cybercriminels de les lire.
Il est utilisé pour sécuriser les communications entre les utilisateurs et les sites Web, ou entre deux systèmes, et garantit que les informations échangées sont impossibles à déchiffrer. Le processus de communication sécurisée entre un navigateur et un serveur Web se fait en quelques millisecondes. Le SSL est essentiel en matière de SaaS pour garantir la sécurité des transactions en ligne et les informations sensibles telles que les noms ou les numéros de carte de crédit des clients.