Quelles solutions pour financer efficacement une entreprise ?
La vie d’entreprise est rythmée par plusieurs évènements qui nécessitent parfois un apport de financement. Autant au démarrage qu’au moment de l’expansion, plusieurs moyens peuvent être employés par l’entreprise pour réunir des fonds.
Toutefois, en fonction de certains paramètres, toutes les solutions de financement ne sont pas adaptées à l’entreprise. Voici une sélection des options les plus efficaces pour obtenir des fonds nécessaires rapidement.
L’affacturage
Encore appelé factoring, l’affacturage est une solution de financement destinée essentiellement aux entreprises déjà établies. À travers un contrat d’affacturage, elle permet entre autres de pallier les besoins de trésoreries à court terme de l’entreprise.
Après signature du contrat, les créances commerciales de l’entreprise sont transférées à un organisme financier qualifié d’affactureur. Il existe plusieurs types de contrats d’affacturages :
- le contrat sans recours ;
- le contrat notifié ;
- le contrat de balance ;
- le contrat confidentiel, etc.
Afin de simplifier le processus au possible, https://www.bibbyfactor.fr offre les services de son équipe d’experts avec plus de 18 ans d’expérience.
La love money
Comme le sous-entend assez explicitement son nom, la love money consiste à se rapprocher de son entourage pour obtenir des financements. Signifiant littéralement « l’argent de l’amour » en français, cette solution permet de faire participer ses proches, amis ou parents. La love money présente des avantages assez intéressants pour les participants sur le plan fiscal. En effet, la loi TEPA et la loi Madelin leur offrent une réduction d’impôts de 50 % sur l’ISF et de 18 % sur l’IR. À titre de prévention d’éventuels conflits, il est recommandé de passer par des engagements écrits pour les prêts et les investissements en capital.
Le leasing
Le leasing ou crédit-bail intervient essentiellement dans le cas d’activités de développement de l’entreprise. Il peut être assimilé à un contrat de location à durée déterminée entre l’entreprise et la société de leasing. Les biens impliqués dans des contrats de leasing peuvent être de diverses natures. Il peut aussi bien s’agir de mobilier, que de biens immobiliers. L’avantage ici est que le financement des biens se fait à hauteur de 100 % de leur valeur.
Les contrats de leasing peuvent avoir deux issues. Dans le cas d’un crédit-bail avec option d’achat, l’entreprise paie un montant pour acquérir la propriété des biens prêtés. Dans le cas contraire, l’entreprise se doit de retourner les biens à la société de leasing.
Le crowdfunding
Le crowdfunding est une forme de financement participatif qui a particulièrement la côte auprès des entrepreneurs. Il est recommandé en priorité aux entreprises qui souhaitent limiter au maximum la prise de risque pendant le financement. Hormis la simple levée de fonds, le crowfunding sert accessoirement de publicité aux entreprises pour se faire par le grand public. Selon les besoins et le type de projet entrepreneurial envisagé, il peut prendre plusieurs formes : le don, le prêt et l’investissement.
Le lancement d’une campagne est devenu très simple, car des plateformes qui y sont dédiées existent désormais. Indépendamment du choix de solution de financement effectué, il est indispensable de monter un dossier de financement avant de se lancer. Pour le faire, des courtiers spécialisés proposent leurs services aux entreprises.