Un terminal de paiement sans frais, est-ce possible et comment l’obtenir ?
L’avènement des terminaux de paiement, ou TPE, ont révolutionné le monde du commerce. C’est de nouveau le cas aujourd’hui avec les TPE mobiles, qui ouvrent à leur tour de nouvelles latitudes commerciales en autorisant plusieurs moyens de paiement aux clients de services à domicile ou de commerces itinérants. Cependant, il peut être coûteux d’acquérir un TPE si l’on n’y regarde pas de plus près et si l’on étudie mal l’offre disponible. Le plus souvent, ces moyens de paiement occasionnent des commissions importantes. Est-il possible de résoudre ce problème en dénichant un terminal de paiement sans frais ?
Comment trouver le bon fournisseur pour acquérir un TPE ?
Avant de chercher comment obtenir un terminal de paiement sans frais, il faut déjà comprendre le contexte général de ce marché. Pour obtenir un tel objet, il s’agit tout d’abord de choisir un fournisseur. Plusieurs types de professionnels sont en mesure d’accéder à ce genre de demande, à commencer par les banques elles-mêmes. Mais certains fournisseurs en ligne, entreprises spécialisées et autres prestataires de services constituent pour ces dernières une concurrence importante dans le domaine.
Il est donc crucial pour tout commerçant d’apprendre à jouer de cette concurrence pour dénicher un TPE au meilleur prix possible. Il n’y a encore pas si longtemps, les entreprises refusaient les paiements par carte bancaire au-dessous d’un certain seuil, à cause de l’importance des commissions ponctionnées. Désormais, le nombre d’acteurs sur le marché permet à tout entrepreneur d’opter pour un terminal de paiement pas cher en comparant les différents prix sur une plateforme dédiée telle que DetectiveBanque.
Quels sont les différents types de frais et de commissions possibles quand on recourt à un TPE ?
Si son avènement a participé à démocratiser grandement le TPE dans les commerces, et notamment le TPE mobile, le paiement sans contact a aussi permis d’abaisser la fraude jusqu’à son plus bas niveau historique. Ce service s’échange cependant contre un certain coût facturé par les prestataires. Évidemment, une première somme est dépensée par le commerçant souhaitant obtenir un TPE au moment de l’achat de l’objet en lui-même.
Mais différents types de commissions annexes existent également. Il peut s’agir des frais de transaction : à chaque paiement, le prestataire ponctionne un certain pourcentage du prix payé par le client. Les frais de traitement désignent quant à eux les commissions perçues pour couvrir le fonctionnement général du service. Ces sommes diffèrent en fonction du prestataire, ce qui rend délicate la recherche d’un terminal de paiement sans frais.
Est-il vraiment possible d’obtenir un terminal de paiement sans frais ?
Même si la présence de nombreux acteurs sur le marché a permis de faire baisser les niveaux de frais exercés par les prestataires, il est difficile de trouver un TPE gratuit de A à Z. De la même manière qu’il faudra toujours trouver comment rembourser un crédit renouvelable, on doit pour le moment s’acquitter de certains frais en matière de TPE.
On peut cependant dénicher un terminal de paiement sans frais concernant les commissions de traitement mensuelles : certains fournisseurs choisissent de ne plus en pratiquer afin de se démarquer de la concurrence. Si ce n’est pas encore le cas pour les frais de traitement, ces derniers sont en baisse, et il est donc judicieux de rester vigilant afin de ne pas rater l’occasion de mettre la main sur le premier TPE gratuit quand il verra le jour.