Devenir franchiseur : comment et pourquoi ?
Bien que les candidats à la création d’entreprises soient de plus en plus nombreux en France, très peu décident de passer à l’action. En réalité, lorsque l’entrepreneur crée un concept unique et performant, il s’aperçoit qu’il doit développer son entreprise pour rester compétitif. Cependant, il est parfois difficile de se lancer seul dans un projet où on investit tout ou une partie de ses économies. Devenir franchiseur permet d’avoir les aptitudes nécessaires pour porter votre projet sur le marché. Vous dirigez un réseau composé de nombreux entrepreneurs associés à une même marque. Comment devenir franchiseur ? Pourquoi faut-il devenir franchiseur ? Suivez le guide !
Comment devenir franchiseur ?
Processus complexe, le métier de franchiseur exige des compétences, un certain nombre de moyens et une vision commune qui sera un véritable appui pour votre franchise. Le futur franchiseur doit donc respecter quelques étapes clés. Il s’agit de la conception d’une licence de marque, de la duplication de votre concept, de la création d’un manuel opérationnel et de la mise en place de l’équipe de têtes de réseau.
Concevoir une licence de marque
Tout d’abord, il est nécessaire de disposer d’une licence de marque en tant que futur franchiseur. Il s’agit d’un droit d’utilisation des signes de ralliement de la clientèle que vous avez conçu par vous-même.
Ces signes doivent être propres à votre marque et vous devez posséder l’ensemble des droits. Par la suite, les futurs franchisés devront l’acheter pour adhérer à votre réseau. De ce fait, pour devenir franchiseur, il faut s’assurer de bien définir les accords de franchise en collaboration avec une agence de communication.
Ceux-ci doivent exposer les obligations et les droits des franchisés et du franchiseur. Il faudra également se rapprocher de l’INPI pour la protection de votre marque. Cela permet de procéder à un recours juridique en cas de falsification.
Dupliquer votre concept
Avant de devenir franchiseur, vous devez disposer d’un concept commercial qui a déjà fait ses preuves. En d’autres termes, vous devez avoir une entreprise qui a enregistré un certain succès et connaître les éléments clés qui ont favorisé ce succès.
Cela permet d’identifier les éléments qui ont contribué à l’obtention de ce résultat. À partir de là, vous serez en mesure de démontrer à vos futurs franchisés que votre concept peut être dupliqué. À cet effet, il est conseillé d’effectuer la duplication dans une succursale.
Vous pouvez par exemple ouvrir deux ou plusieurs points de vente dans une nouvelle zone de chalandise afin de contrôler la crédibilité de votre modèle. Ainsi, vous pouvez apporter les changements nécessaires pour réaliser au moins un premier bilan positif.
Créer un manuel opérationnel
Il s’agit d’un document qui décrit les procédures qui permettent de mieux gérer votre établissement pour parvenir à un résultat optimal. En effet, devenir franchiseur revient à enseigner vos méthodes à vos franchisés. En tant que franchiseur, vous devez donc disposer d’un savoir-faire dans le but de former les franchiseurs et fournir à ces derniers les outils nécessaires pour réussir.
Constituer l’équipe de têtes de réseau
Il s’agit de l’étape de développement où les franchiseurs doivent mettre en place la tête de réseau pour les accompagner dans leurs démarches. Outre les collaborateurs experts, vous devez recruter des responsables (animateurs) à la tête de certains points de vente. En outre, le franchiseur doit promouvoir son enseigne auprès des consommateurs et échanger avec les candidats à la franchise pour présenter ses atouts, son concept, etc. Enfin, il procède au recrutement des franchisés et pilote ses points de vente.
Pourquoi faut-il devenir franchiseur ?
Devenir franchiseur offre plusieurs avantages à votre entreprise. D’un côté, vous pouvez étendre rapidement votre établissement sans réserver un budget important à l’ouverture de nouveaux magasins par vous-même.
De plus, les redevances de franchise sont une solution pour générer des revenus complémentaires à votre établissement. Vous bénéficiez également d’une meilleure gestion des risques. En effet, les franchisés sont des entrepreneurs qui exercent de façon indépendante.
Le franchisé prend donc en charge les risques d’exploitation de chaque franchise. Par ailleurs, les franchisés ont un intérêt direct dans la réussite de leur entreprise. Par conséquent, ils sont généralement plus motivés et plus engagés que les salariés ordinaires.