5 modes de paiement les plus utilisés en Europe
Alors que l’argent liquide est de plus en plus délaissé, quels sont les modes de paiement les plus utilisés en Europe ?
1. Virement SEPA
D’abord, nous avons le virement SEPA (abréviation de Single Euro Payments Area). Extrêmement populaire dans toute la zone euro, c’est le principal moyen de transfert de fonds en Europe. En effet, depuis début 2008, la quasi-totalité des virements bancaires électroniques d’Europe sont des paiements SEPA.
Néanmoins, le traitement de certaines transactions SEPA peut prendre plusieurs jours ouvrables. Ce délai reste le principal inconvénient du système. Mais heureusement, il existe une solution : le virement SEPA instantané.
Grâce au SCT Inst (SEPA Instant Credit Transfer) qui utilise l’infrastructure existante, chaque transaction est beaucoup plus rapide qu’avec le réseau SEPA standard. Quelques secondes suffisent pour la finaliser. Ces paiements instantanés via SEPA sont utiles dans la plupart des cas de figure : transactions entre particuliers (C2C), entre entreprises (B2B) ou entre une société et un particulier (B2C voire C2B).
2. Prélèvement SEPA
Reposant également sur le réseau SEPA, le prélèvement est un autre moyen de paiement digital populaire en Europe. Le commerçant initie alors une transaction unique ou une série de paiements après avoir reçu un mandat du client. En cas de paiements récurrents, le prélèvement SEPA offre ainsi une réelle transparence aux deux parties.
On emploie souvent le prélèvement SEPA pour les abonnements (domiciliation) ou pour les dons aux œuvres de charité, par exemple.
3. Paiements par carte de crédit
En ligne comme dans un magasin physique, les Européens recourent aussi à la carte de crédit. On lui trouve plusieurs avantages, tels que :
- Accès immédiat aux achats. Une carte de crédit permet d’acheter un bien ou un service aujourd’hui, mais de le payer plus tard (le jour du prélèvement). Nul besoin d’attendre.
- Étalement des coûts. Notamment en cas d’achat important, il est possible de payer en plusieurs mensualités. Cela peut faciliter l’établissement du budget et aider à lisser les dépenses.
- Protection des achats. En général, l’acheteur bénéficie aussi d’une protection pour tous les achats effectués avec la carte de crédit. Il peut alors demander un remboursement à l’émetteur de la carte en cas de problème.
- Pas d’intérêts. De nombreuses cartes de crédit européennes proposent des taux à 0 % tant que l’acheteur rembourse correctement les sommes empruntées. Il doit uniquement verser une cotisation annuelle.
4. Carte de débit
En complément, nous avons également la carte de débit. Voici ses principaux atouts :
- Facilité d’obtention et d’utilisation. La seule condition est d’avoir un compte bancaire.
- Paiement instantané. Puisque l’argent est déduit directement du compte bancaire, la transaction s’effectue instantanément. Contrairement à la carte de crédit, il n’y a aucun délai lié à une demande d’autorisation.
- Meilleure gestion des finances personnelles. Le paiement en temps réel oblige l’acheteur à ne pas dépenser plus d’argent qu’il n’en a réellement. Cela limite les achats impulsifs et facilite l’établissement d’un budget.
- Plus avantageuse pour les commerçants. Pour une transaction avec une carte de débit, ils paient des frais moins élevés aux banques qu’avec une carte de crédit.
5. PayPal
Enfin, PayPal est une alternative très prisée pour les paiements en ligne en Europe. Ce système permet de régler des achats sur internet, mais aussi d’envoyer et de recevoir de l’argent en toute sécurité.
Pour utiliser ce moyen de paiement, il suffit de relier un compte bancaire ou une carte de crédit ou de débit à son compte PayPal. La plateforme sert alors d’intermédiaire entre la banque de l’acheteur et celle de la boutique e-commerce.
Une autre possibilité est d’utiliser PayPal pour envoyer de l’argent à des proches de manière sécurisée en toute sécurité – ou au contraire pour recevoir de l’argent.