Où placer la trésorerie de son entreprise ?
Avoir un excédent de trésorerie traduit clairement que votre entreprise se porte à merveille. Cela vous ouvre les portes de diverses opportunités que vous pouvez embrasser pour renforcer sa santé et vous préparer pour des défis plus importants. Parmi ces opportunités, le placement de trésorerie occupe une position de choix. C’est une solution assez intéressante, pour la simple raison qu’elle vous permet de fructifier encore plus vos avoirs, pour améliorer sensiblement les finances de votre entreprise. Mais où placer cet excédent de trésorerie pour en tirer le meilleur ? Découvrez quelques propositions à travers cet article.
Les différentes options envisageables
Il est aujourd’hui très facile de trouver un placement dédié à la trésorerie de son entreprise. En effet, contrairement à ce qu’il en était il y a quelques années, les possibilités de placement sont beaucoup plus diversifiées. Voici quelques placements qui pourront bien vous aider à augmenter votre trésorerie au lieu de la laisser au repos dans des comptes en banque.
L’investissement en SCPI
Si vous ignorez encore ce qu’est une SCPI, notez qu’il s’agit d’une société qui s’occupe de l’acquisition et de la gestion de parc immobilier au profit de ses membres. Grâce à votre excédent de trésorerie, vous pouvez y acheter des parts et percevoir un loyer de façon périodique.
L’investissement dans l’immobilier au travers d’une SCPI est vraiment sécurisé et permet une vision sur le long terme. Vous n’êtes pas chargé de la gestion des biens immobiliers et pouvez profiter d’une flexibilité d’investissement qui vous permet d’engager une partie de votre argent. De même, les taux d’intérêt proposés par les SCPI sont généralement intéressants.
Le crowdfunding
Le crowdfunding est aussi une option envisageable quand vient la question du placement d’un excédent de trésorerie d’entreprise. Il vous permet d’investir dans d’autres entreprises promotrices et de percevoir des dividendes d’une manière ou d’une autre.
L’accès au crowdfunding a été simplifié par l’apparition de plateformes dédiées où vous pouvez à tout moment créer un compte. Bien évidemment, il est possible de viser le court, le moyen ou le long terme avec ce type d’investissement.
Ceci vous permet de bien planifier l’utilisation de votre trésorerie. Aussi, vous avez la possibilité d’investir de petites sommes ou d’investir dans plusieurs entreprises à la fois.
Les cryptomonnaies
Même si beaucoup d’investisseurs sont de plus en plus méfiants sur ce type d’investissement, il reste une solution d’investissement à part entière. Mais il faut reconnaître qu’il est beaucoup plus risqué que tous les autres réunis.
Le principe consiste à choisir et investir dans une cryptomonnaie espérant qu’elle prenne de valeur au fil du temps. En cas de réussite, les gains peuvent parfois être surprenants. Il faut souligner que le monde des cryptomonnaies est beaucoup plus soumis aux caprices des influenceurs, ce qui peut jouer en votre faveur ou défaveur.
Il est donc important de bien murir son projet et de prendre le conseil de spécialistes du domaine, avant d’envisager de placer la trésorerie de votre entreprise. Cela vous évitera notamment une mauvaise expérience.