Comment trouver des clients en freelance ?
Actuellement, bon nombre de jeunes diplômés se lancent dans le freelancing. Selon une étude, ce milieu professionnel apporte plus d’épanouissement aux travailleurs. Toutefois, la recherche de missions en freelance s’avère un peu compliquée pour les freelances. Alors, voici quelques conseils utiles pour décrocher sa première mission ou pour conquérir de nouveaux clients.
Quels sont les avantages d’être freelance ?
Les travailleurs indépendants ont plusieurs avantages par rapport aux salariés en entreprise même si trouver des missions en freelance s’avère un peu difficile.
L’horaire
L’organisation de l’horaire est un énorme atout lorsque vous êtes en freelance. Tout dépend donc de votre rythme et de vos horaires de travail. Pour réussir dans le freelancing, il suffit seulement d’être régulier dans les horaires de travail.
Libre géographiquement
Un travailleur indépendant n’a pas un lieu de travail fixe. Il peut travailler de chez lui ou autre part. Certaines freelances profitent de cette liberté géographique pour faire du voyage et varier l’environnement de travail.
Peu d’outils
Les freelances n’ont pas besoin de beaucoup d’outils pour réussir dans leur travail. Il leur suffit par exemple d’un Smartphone, d’un ordinateur portable et d’une connexion wifi pour démarrer ses activités.
Être son propre patron
Et oui, lorsque vous êtes un entrepreneur web indépendant, vous êtes votre propre patron ! En revanche, pour atteindre votre objectif, il faut bien planifier la journée et être toujours positif.
Organisation
Vous souhaitez entrer dans le monde du freelancing ? Sachez que ce milieu professionnel est vraiment avantageux au niveau de l’organisation du travail. Il vous appartient de gérer vos tâches et de planifier la livraison de celles- ci.
Vivre de sa passion
Beaucoup de personnes rêvent de devenir un travailleur indépendant. En effet, lorsque vous êtes en freelance, vous vivez de votre passion dans la plupart des cas. Un passionné de la langue anglaise peut se lancer par exemple dans divers métiers comme le transcripteur ou le rédacteur.
Éviter les transports en commun
Certaines personnes se lancent dans le freelancing pour éviter les transports en commun. Lorsque vous êtes un entrepreneur indépendant, vous ne vous souciez plus de prendre le bus pour aller au travail. Il n’est plus question de se réveiller tôt le matin pour prendre le tram ou le métro. En tout, le freelancing est donc un métier qui vous permet donc de gagner du temps.
Choisir ses clients et collaborateurs
Choisir son propre client est un avantage de plus pour un entrepreneur web indépendant. Si un client lui demande de réaliser un tel projet avec un petit budget, il a le droit de le refuser. Par contre, si un autre client lui fait une offre intéressante, il peut accepter cette collaboration. Pour un travailleur indépendant, la recherche du client est toujours un défi. Alors, comment faire pour faciliter cette recherche ?
Trouver des missions en freelance : comment procéder ?
Vous avez fini vos études et vous voulez entrer dans l’univers du freelancing ? C’est une belle option, mais pour y réussir, il faut adopter quelques stratégies :
S’inscrire sur une plateforme pour freelances
Les plateformes pour freelances sont vivement conseillées pour les freelances en quête de missions. Ces plateformes sont devenues très nombreuses et se livrent une guerre acharnée pour attirer les meilleurs profils et les entreprises. En fait, leur principe, c’est de mettre en relation les personnes en recherche de missions avec les annonceurs d’offres.
Sachez qu’il existe 2 types de plateformes, les plateformes spécialisées et les plateformes généralistes. La première plateforme couvre une multitude de secteurs d’activité. En général, la durée de la mission au sein de cette plateforme est de courte durée. La concurrence est également plus forte. Quant à la deuxième plateforme, elle s’adresse à un ou plusieurs métiers de manière ciblée. Elle cherche plus particulièrement des profils experts. La publication d’une annonce est toujours précédée d’un échange avec la plateforme afin de clarifier le but de la mission.
En tout cas, le choix entre ces deux plateformes dépend en fonction de vos activités et de vos attentes.
Trouver une mission grâce aux réseaux sociaux
La force du réseau est un réel avantage pour les entrepreneurs web. Ainsi, partagez au maximum vos qualifications sur les réseaux sociaux, à savoir Linkedln, Facebook, etc. Il faut noter que LInkedln est la référence pour tous les professionnels. Cette plateforme publie toujours des annonces de missions pour les freelances. Pour réussir dans la conquête des clients, il faut soigner son profil et inviter vos anciens clients à poster des avis positifs sur vos compétences. N’hésitez surtout pas à mettre en avant votre qualification, votre disponibilité et vos atouts !
Démarcher directement des entreprises clientes
Tous les moyens sont bons pour trouver des missions. Dans ce cas, n’hésitez surtout pas à faire appel aux entreprises qui recrutent des freelances. Vous pouvez faire confiance à Viadeo ou à LinkedIn pour trouver les contacts à prospecter. Pour réussir votre premier entretien, porter une attention particulière à la rédaction de votre e-mail. Autrement dit, il faut bien soigner l’accroche de ce dernier. Il est également nécessaire d’ajouter dans votre e-mail avec des exemples de missions réalisées.
Participer à des évènements professionnels
Vous venez d’entrer dans le monde du freelance et vous ne savez pas comment décrocher votre premier contrat. La participation à des événements d’entreprise est un réel atout pour les entrepreneurs indépendants. À titre d’exemple, les meetups, les salons ou les conférences sont des opportunités pour élargir le réseau de communication. La majorité des freelances trouvent leur premier client lors de ces événements.
Écrire sur des forums ou des blogs
Trouver des missions en freelance n’est pas toujours facile. Parfois, la recherche du client met assez de temps. Ainsi, il vous faut beaucoup de patience et du courage. Pour créer de multiples opportunités, il faut écrire des guets posts sur des forums ou des blogs. Il est également possible de monter votre propre blog. De tout ce qui précède, le travail en freelance est avantageux dans plusieurs domaines. Pour réussir dans ce milieu professionnel, il faut adopter plusieurs techniques de marketing. Les freelances doivent également être bien organisés, patients et toujours positifs.