Les VPS : des utilisations multiples
Avec l’avènement de la technologie et du numérique de manière générale, les techniques commerciales, de marketing ou encore technologiques évoluent en permanence. Ces techniques permettent désormais de réaliser un très grand nombre de choses, que cela soit pour les entreprises, les institutions ou simplement les particuliers. Bien sûr, l’arrivée de l’intelligence artificielle est l’avancée majeure qu’attendaient toutes les entreprises afin d’aller encore plus loin dans le numérique et le digital. Aujourd’hui, nous avions envie de vous parler des VPS, ces serveurs privés virtuels qui peuvent être très utiles pour les entreprises.
Qu’est-ce qu’un VPS ?
Avant toute chose, il est important de définir ce qu’est un VPS. Un VPS est un serveur privé virtuel. En réalité, le sigle VPS est un acronyme pour Virtual Private Server. Ce serveur virtuel s’oppose donc au serveur privé dédié et donc physique que l’on va pouvoir retrouver auprès d’un bon nombre d’entreprises. Ces serveurs privés virtuels sont aussi stockés sur des machines physiques, mais leur utilité est tout autre. Pour faire simple, le VPS est une solution de base permettant d’éviter les serveurs privés dédiés classiques.
La grande différence que l’on va pouvoir retrouver avec un serveur dédié physique réside surtout dans le fait que les VPS sont partagés. En effet, les entreprises mettent à disposition une machine physique et créent par la suite, plusieurs VPS qui vont être partagés sur cette même machine. Bien sûr, rassurez-vous, cela ne veut pas dire que les données sont partagées. Bien au contraire, les VPS sont isolés les uns des autres et aucune liaison n’est faite entre tous les VPS stockés sur un serveur physique.
Pour en commander un, rien de très complexe, il vous suffira de vous rendre sur le site d’un hébergeur vps et de passer commande.
Quels sont les avantages du VPS ?
Voyons ensemble les divers avantages de ce modèle.
Un coût plus intéressant
Louer un serveur dédié physique peut être relativement coûteux pour une entreprise comme une PME ou une TPE. Le VPS est nettement moins coûteux, car il utilise, avec d’autres VPS, une seule et même machine physique. Le prix est donc clairement moins important. Certes, les performances sont aussi moins importantes que pour un serveur physique traditionnel. Cela dit, de nos jours, avec la qualité des machines physiques, cela reste tout de même largement acceptable. Quoi qu’il en soit, cela pourrait vous permettre de gérer votre trésorerie et éviter les surcoûts.
Une sécurité accrue
Bien sûr, les VPS sont très largement sécurisés. De nos jours, la sécurité est au centre de toutes les préoccupations pour les entreprises qui proposent des serveurs dédiés physiques ou virtuels. En choisissant le VPS, vous aurez une sécurité accrue, que cela soit autour des attaques malveillantes ou autour des fuites de données, par exemple.
Une très bonne flexibilité
Pour finir, en choisissant un VPS, vous aurez accès à une très bonne flexibilité. Vous n’aurez aucun mal à adapter votre VPS à vos envies et à vos besoins. Par ailleurs, vous pourrez aussi augmenter vos performances au besoin en commandant de nouveaux services auprès de votre hébergeur, et cela, de manière quasi instantanée selon les services.