Pourquoi créer un CFA d’entreprise ?
Avez-vous déjà entendu parler des Centres de Formation d’Apprentis ? Au service du développement et de l’apprentissage, ce sont de véritables outils pour former et professionnaliser les jeunes et les adultes de demain. Il est possible de créer son propre CFA d’entreprise. Voyons dans notre article du jour l’intérêt de développer un CFA au cœur de son entreprise.
Quels sont les avantages d’un CFA d’entreprise ?
Il est possible pour une entreprise d’internaliser l’aspect formation et développement des compétences en créant son propre Centre de Formation d’Apprentis. Cette démarche peut en effet être avantageuse sur de nombreux aspects. La création d’un CFA permet tout d’abord de s’occuper en interne du recrutement. Plus besoin de faire appel à un organisme externe pour la formation des jeunes recrues car c’est l’entreprise qui s’en charge entièrement. Cette internalisation permet de fidéliser, de séduire et de réduire le taux de turnover des nouveaux employés. Un CFA est aussi un bon moyen de plonger l’apprenti dans le monde du travail et d’apprendre le métier en fonction des méthodes et des pratiques de l’entreprise. C’est la manière idéale pour grimper en compétences rapidement et pour enrichir ses connaissances directement sur le terrain.
L’un des avantages à noter d’un CFA d’entreprise est sans aucun doute le fait qu’il peut former des apprentis sur des sujets et des domaines d’activité très spécifiques, pour lesquelles il n’existe pas forcément de formations ciblées et particulières. Le développement d’un CFA permet enfin de valoriser la marque employeur d’une entreprise, en lui donnant une meilleure image. L’entreprise démontre qu’elle veut favoriser l’emploi et l’amélioration des compétences en donnant leur chance aux jeunes. D’ailleurs, si vous avez envie de créer un organisme de formation ou CFA au sein de votre entreprise, sachez que l’organisme Proactive Academy vous accompagne et vous guide dans cette démarche. N’hésitez pas à aller consulter leur site internet pour plus de renseignements.
Dans quels cas créer un CFA d’entreprise est-il intéressant ?
La création d’un CFA d’entreprise peut être intéressante dans plusieurs cas de figure. Si l’entreprise souhaite former ses collaborateurs aux métiers spécifiques de l’entreprise, la création d’un CFA peut être une solution pour proposer des formations sur mesure adaptées à ses besoins et à ses spécificités. En créant un CFA, l’entreprise peut également former elle-même ses futurs collaborateurs et répondre à ses besoins de recrutement à long terme si elle rencontre des difficultés à recruter des professionnels qualifiés. Aussi, dans le cas où l’entreprise souhaite développer les compétences de ses collaborateurs et les fidéliser, elle peut leur offrir des perspectives d’évolution de carrière au sein de l’entreprise, ce qui peut contribuer à leur fidélisation.
En créant son propre CFA, l’entreprise peut démontrer son engagement en faveur de la formation professionnelle et attirer des talents en mettant en avant cette dimension si elle souhaite renforcer son image de marque employeur. Notez tout de même que la création d’un CFA d’entreprise peut représenter un investissement important en termes de temps et de ressources, notamment pour obtenir les agréments nécessaires, mettre en place les formations et recruter les formateurs. Il est donc important pour l’entreprise de bien réfléchir en amont aux objectifs de ce projet et à sa faisabilité. Pesez-les pour et les contre et analysez sous tous les angles la situation de votre entreprise avant de vous lancer dans un projet sans réfléchir.
Nous espérons vous avoir donné les informations clés à retenir sur les Centres de Formation d’Apprentis et transmis l’intérêt de développer ce type d’organisation au sein de votre entreprise.