Quelles sont les étapes clés pour créer une trame téléphonique performante ?
La prospection téléphonique constitue aujourd’hui une démarche incontournable pour un nombre écrasant d’entreprises, afin de trouver de nouveaux clients. Or, chaque personne s’étant déjà livrée à des tâches de téléprospection le sait : une conversation téléphonique efficace ne peut se faire sans un minimum de préparation. Afin de ne pas perdre son temps et véritablement créer de la richesse par le biais de ces prospections, il est obligatoire de d’abord créer une trame téléphonique performante. Quelles sont les étapes pour y parvenir ?
Étudier le marché pour en acquérir la maîtrise
La première étape pour créer une trame téléphonique performante consiste à réaliser une étude de marché pour pouvoir collecter des données qualitatives et quantitatives sur le marché cible, la clientèle, les tendances émergentes et les habitudes d’achat des prospects. Cette étape prendra également en compte une étude de l’ensemble de la concurrence : le but est que le téléprospecteur connaisse les forces et les faiblesses des autres entreprises du secteur et soit donc capable d’en débattre. Ces éléments poseront les bases d’une trame téléphonique performante, telle que décrite par les professionnels du secteur comme Acceor.
Réaliser les profils types pour optimiser ses conversations
Afin de créer une trame téléphonique performante, la deuxième étape vise à utiliser les éléments recueillis pour préparer ses personas. Cela signifie définir avec précision le profil type de son client idéal. Cette phase permet d’identifier les besoins et les problématiques des entreprises ou des individus cibles afin de mieux optimiser sa stratégie de télémarketing et générer des leads. La démarche ne pourra cependant fonctionner que si le téléprospecteur possède une bonne maîtrise du français, de bons personas ne suffisant pas à pallier le défaut d’une compétence obligatoire pour tenir la trame téléphonique.
Se constituer une base de données prospects fiable
L’étape suivante consiste à élaborer une base de données de prospects fiable et bien fournie. Pour cela, plusieurs outils sont à disposition, tels que LinkedIn qui permet de repérer les prospects à fort potentiel de conversion et le logiciel CRM qui aide à créer, stocker et gérer la base de données de manière centralisée et structurée. Cette étape vise à maximiser la personnalisation de l’approche des téléprospecteurs, ce dont une bonne trame téléphonique dépend : à l’heure actuelle, il n’est plus à prouver que cette personnalisation est une des clés du succès de la prospection commerciale.
Créer une trame téléphonique performante en élaborant un pitch de qualité
La quatrième étape consiste à structurer son pitch commercial. Il s’agit d’une présentation courte et percutante qui vise à donner envie aux prospects de faire confiance à l’entreprise. Bien structuré, un pitch peut aider à relancer efficacement les clients inactifs. Pour créer une trame téléphonique performante, on considérera le pitch comme une boîte à outils entremêlant arguments sur l’entreprise, éléments pour établir une première accroche, et surtout réponses aux diverses objections possibles émanant des prospects. Ces derniers éléments surtout sont indispensables pour optimiser la performance de la trame téléphonique.
Associer le reste de l’équipe pour une démarche collective
La cinquième et dernière étape de création de la trame est le brainstorming qui permet de rassembler les équipes et de travailler sur la création de la trame téléphonique. A l’occasion, un collaborateur pourra ponctuellement devenir client mystère. Cela permet de vérifier si les arguments sont clairs, convaincants et personnalisés pour chaque persona. Si ces cinq étapes sont suivies scrupuleusement, on peut penser que la trame téléphonique et la campagne de prospection commerciale B2B qui en découlera seront efficaces.