Comment bien choisir entre freelance et portage salarial ?
Avant de démarrer son activité, il est important de bien se renseigner sur les différentes options possibles afin de choisir celle qui sera la plus adaptée. Freelance ou portage salarial ? Quelles sont les différences entre ces deux statuts ? Comment choisir la solution la plus adéquate ? Décryptage.
Qu’est-ce qui différencie un freelance d’un consultant en portage salarial ?
Qu’est-ce qu’un freelance ?
Un freelance désigne un travailleur indépendant qui exerce ses missions en toute autonomie pour le compte d’une entreprise ou d’un particulier et dans le respect des délais de livraison. Il ne s’agit donc pas d’un statut juridique, mais plutôt d’un mode de travail.
Le freelance devra donc choisir la structure qui lui convient le mieux :
- Micro-entreprise (auto-entrepreneur ou micro-entrepreneur) ;
- Entreprise individuelle,
- Société unipersonnelle (EURL ou SASU).
Qu’est-ce que le portage salarial ?
Le portage salarial quant à lui est une relation contractuelle tripartite qui engage un salarié porté (le freelance), une société de portage et une entreprise cliente. Ce statut s’adresse aux personnes souhaitant exercer leur activité en toute indépendance tout en bénéficiant de la couverture sociale d’un salarié. Concrètement, l’entreprise de portage sera l’intermédiaire entre le consultant et l’entreprise cliente. C’est donc elle qui se chargera de facturer la prestation et de verser un salaire au salarié porté , retrouvez plus d’informations sur le portage salarial et le statut de freelance sur le site de Weepo.
Freelance et portage salarial : quels avantages ?
Les avantages du statut de freelance
Le travailleur indépendant disposera d’une très grande liberté aussi bien dans l’organisation de son travail que dans le choix de ses clients et de ses missions. Il pourra fixer et négocier lui-même ses tarifs avec ses clients ou encore choisir son lieu de travail. Par ailleurs, l’Etat encourage l’entrepreneuriat et la création d’entreprises en mettant à disposition différentes aides selon les profils.
A découvrir également : Aides pour les créateurs ou repreneurs d’entreprise
Les avantages du portage salarial
Comme nous l’avons déjà évoqué plus haut, le portage salarial permet de bénéficier de toute la liberté dont dispose un travailleur indépendant tout en gardant le statut de salarié. Ce statut offre donc aux consultants portés un cadre juridique plus sécurisant.
En contrepartie d’une commission reversée à l’entreprise de portage, le salarié porté pourra bénéficier de nombreux avantages tels qu’une couverture salariale complète (assurance maladie, prévoyance, assurance chômage, complémentaire santé et cotisations pour la retraite) ou encore, un accès à la médecine du travail.
La société de portage prendra également en charge toutes les démarches administratives, juridiques et comptables pour le compte du consultant porté. Enfin, ce dernier pourra également recevoir un accompagnement individuel et personnalisé au développement de son activité ainsi que des formations spécifiques et adaptées à son projet.
Freelance et portage salarial : quel statut choisir ?
Pour choisir l’option la plus adaptée à son activité, il est nécessaire de bien comprendre la différence entre ces deux statuts, mais également leurs avantages respectifs. Le statut de freelance sera bien souvent plus adapté par exemple pour les personnes souhaitant développer leur activité en parallèle d’une autre telle que les études, le salariat ou encore la retraite. Ce statut est également plus approprié pour les personnes souhaitant par la suite transformer leur entreprise en société et s’associer à d’autres personnes ou encore recruter du personnel.
Au contraire, le portage salarial s’adresse notamment aux personnes souhaitant lancer un projet et le tester. Elles pourront, dans un premier temps, opter pour un contrat de portage salarial en CDD et le faire évoluer en CDI par la suite. Bien souvent, les consultants, les développeurs, les recruteurs, les marketeurs ou encore les formateurs se tournent vers ce mode de travail.
Pour finir, n’oubliez pas qu’il est toujours possible de changer d’avis et de faire évoluer son statut à tout moment. Un freelance pourra fermer son entreprise pour se tourner vers le portage salarial et un salarié porté pourra quitter une société de portage pour créer son entreprise.