Faire-part de naissance : penser aussi aux collègues !
Dernière roue du carrosse pour certains, deuxième famille pour les autres, nous ne pensons pas toujours à notre employeur, à nos collègues pour annoncer nos événements familiaux. Bien entendu, nous ne manquons pas de prévenir notre responsable pour pouvoir bénéficier des congés que certains nous procurent. S’il est compréhensible de vouloir rester discret pour la conclusion d’un PACS, pour un mariage, un déménagement ou encore pour le décès d’un proche, il en est tout autrement pour la naissance d’un enfant. Avec l’avènement du numérique dans notre vie quotidienne, les faire-part de naissance auraient pu disparaître ; il n’en est rien ! Bien au contraire : le faire-part de naissance est resté incontournable pour annoncer une naissance même au bureau.
Gros plan sur les clés pour réussir l’annonce de l’arrivée de bébé à ses collègues.
Quel modèle de faire-part de naissance choisir ?
Les collections de faire-part de naissance pour annoncer l’heureux évènement sont nombreuses. Pour aider à la prise de décision, il convient de commencer par choisir le format. Carte postale, photomaton, polaroid pour les plus classiques, il est aussi possible de choisir un format moins classique, plus original et créatif. C’est le cas de la toise, de l’affiche faire-part, de la petite bougie. Et pour que la surprise soit encore plus grande, le petit cube surprise, l’étiquette sont aussi des faire-part auxquels penser au moment d’annoncer la bonne nouvelle. Une bonne nouvelle qui s’accompagne alors d’une surprise (friandises, graines de fleurs, gâteaux …). Une fois fait, il ne reste plus qu’à opter pour les finitions. Photo ou non, accompagnant un texte, à chacun d’entre nous de voir le combo parfait. Le faire-part peut aussi avoir des finitions en dorure, une jolie broderie, des motifs fleuris, présenter juste du texte… là encore les possibilités sont infinies. Parfait pour que vous puissiez créer un faire-part de naissance à votre image, sur mesure, correspondant à vos attentes et vos goûts. Parfait pour coller à votre métier !
Quelles informations faire figurer sur le faire-part de naissance ?
Bien qu’il soit là encore possible de laisser parler sa créativité (en mettant une citation, un texte écrit par la grande sœur, le grand frère …), il est des éléments incontournables :
- Le nom, le prénom (tous les prénoms sont possibles) de bébé (ou des bébés en cas de naissance multiple – bien entendu, il est tout à fait possible d’envisager un faire-part par enfant).
- La date et l’heure de sa venue au monde (le lieu de naissance peut aussi apparaître).
- Le poids et la taille de bébé.
- Les coordonnées des parents.
Pour apporter la touche finale, les informations doivent être lisibles, le texte sans faute d’orthographe. Avec les outils pour corriger les fautes d’orthographe disponibles aujourd’hui, c’est vraiment dommage de les laisser passer (sof si ont le fai ex-près).
Comment annoncer l’arrivée de bébé au travail en plus du faire-part de naissance ?
Le faire-part de naissance est le meilleur moyen pour marquer cet heureux évènement aux collègues de travail. Pour l’officialiser, il d’usage de l’envoyer dans les deux mois suivants la naissance. Parce que cette naissance est un événement marquant dans la vie, en plus du faire-part de naissance, une petite fête est toujours la bienvenue. Après autorisation de l’employeur bien entendu, l’annonce de l’arrivée de bébé peut être l’occasion de se retrouver entre collègues le temps d’une :
- Baby post shower avec des petites animations autour d’un goûter, d’un petit déjeuner ou d’un déjeuner.
- Sip avec See où bébé fait le déplacement au travail pour rencontrer les collègues.
- Red Egg and Ginger Party où les collègues sont en rouge et où tous se retrouvent 1 mois après la naissance de bébé au bureau autour d’un repas.
Rien n’empêche de détourner d’autres fêtes organisées tout autour de la planète pour l’arrivée de bébé. Entre la 100Th-Day Party, l’Agra Hadig, la Gender Reveal Party entre autres, les occasions de passer un moment complice avec ses collègues autour de la naissance de bébé ne manquent pas. Et puis, c’est l’occasion d’apprendre à mieux se connaître, à partager des moments agréables au bureau, à l’image des expériences de Team Building.