De bonnes idées pour créer une décoration marocaine à la maison
En quoi consiste la décoration de style marocain ?
Le style marocain est de plus en plus à la mode pour la décoration d’intérieur. Ce style utilise de vifs contrastes, soulignant des couleurs dynamiques, en les alliant à des motifs de type traditionnel, avec des accessoires assortis dans le même style typique du Maroc. Cette tendance n’est pas sans rappeler le style orientalisant qui était en vogue à la fin de la période romantique. L’accent mis sur les couleurs rouges et orangées est influencé par le coucher de soleil que l’on peut observer au Maroc. Le style évoque la nostalgie du temps passé dans ce pays, parce qu’on y a habité, y a de la famille ou y est allé en vacances. Mais cela n’est pas toujours nécessaire non plus, on peut aussi seulement rêver.
Les couleurs bleu et vert évoquent le souvenir de la mer que l’on a pu contempler dans ce pays, ou peut-être même se baigner. Malgré la proximité de la mer, la présence du désert est difficilement évitable, elle est par conséquent rappelée par les tons jaunes, dorés, brun clair ou grisés. Cette mise en scène de votre intérieure lui conférera une certaine note magique, tout en jouant la carte de l’exotisme. C’est un style qui se veut avant tout chaleureux, invitant au partage de moments plus intenses, dans un espace plus cosy et intime, mais pas moins chaleureux. La présence de nombreux tapis aux motifs géométriques, appelés kilim, ou d’un pouf marocain apportent une certaine douceur et une sensation de confort à ce type d’intérieur. Le bariolé à tout prix n’est pas non plus une condition sine qua non pour la culture marocaine. Vous pouvez simplement utiliser autant de couleurs que vous le souhaitez, en les harmonisant avec les propriétés déjà existantes de votre intérieur, qui peut être plus minimaliste ou moderne. Le blanc est par exemple un ajout parfait à un ensemble de couleurs vives, pour les mettre en valeur.
Quels sont les accessoires et motifs propres à ce style ?
La culture marocaine foisonne de mosaïques, celles-ci sont placées généralement sur des miroirs ou sur des lavabos, ce qui crée une impression particulièrement fascinante et envoûtante. Des lampes de style marocain, les coussins multicolores, ainsi que le pouf marocain sont tout autant incontournables. Les matériaux de type naturels sont mis en exergue, c’est le cas du bois, de la laine, mais aussi de la soie, du métal ou du cuir. Les rideaux de soie sont un autre accessoire essentiel de ce style avec des motifs de type ethnique.
Accrocher des tapis aux murs est une autre coutume typique du Maroc qui accentue cette impression de confort. Les accessoires fabriqués artisanalement, telles que des lampes en bois, évoqueront ce sens du style traditionnel, cher à la culture marocaine. La présence et l’utilisation de jarres est un autre élément caractéristique de la vie au Maroc. L’ajout de nombreuses couvertures et plaid vous aidera encore plus à vous sentir au chaud pour l’hiver dans cet espace intérieur.
Merci pour ces tips 🙂