Quelles alternatives au prêt bancaire pour un entrepreneur ?
En raison du taux d’intérêt parfois élevé, bon nombre d’entrepreneurs sont réticents à l’idée d’avoir recours à un prêt bancaire pour développer leurs activités. Si vous recherchez une alternative à ce crédit, découvrez dans ce billet une option qui pourrait vous intéresser.
Emprunt bancaire : qu’est-ce que c’est ?
Un emprunt bancaire est une somme qu’une personne morale ou physique peut obtenir auprès d’un établissement de prêt ou d’une banque, sous des conditions de remboursement bien définies. Dans les contrats établis dans ce cadre, l’emprunteur s’engage clairement à rembourser le montant perçu avec intérêt dans un délai fixe. Sinon, il s’expose à des pénalités.
Les avantages de l’emprunt bancaire pour une entreprise
Les banques proposent différents types de crédit à leurs usagers. Parmi ces offres, il y a une qui est spécialement destinée aux entreprises. Il s’agit du prêt professionnel. Très populaire, il présente l’avantage de permettre aux bénéficiaires de disposer rapidement d’un volume important de fonds. Ainsi, votre entreprise peut solliciter ce prêt pour alimenter votre trésorerie, acheter la matière première ou des matériels indispensables, racheter des parts sociales ou des fonds de commerce, assurer votre immobilier, etc. Pour plus de détails, rendez-vous sur pourunebanqueethique.com.
Les inconvénients de l’emprunt bancaire pour une entreprise
Si le recours à un prêt bancaire permet à votre entreprise d’obtenir en un bref délai le montant qu’il vous faut pour faire efficacement face à vos challenges, il présente toutefois un inconvénient. En effet, le taux d’intérêt auquel l’emprunt est soumis est parfois élevé. De plus, les frais de dossiers et d’autres obligations peuvent entrainer une augmentation non négligeable des mensualités. Par ailleurs, nous vous invitons à visiter ce lien pour découvrir quelques conseils pour bien lancer votre projet.
Quelle alternative au crédit bancaire pour votre entreprise ?
Opter pour un crédit bancaire peut être une solution avantageuse pour votre entreprise. En effet, même si le taux d’intérêt est élevé, ce choix pourrait être bénéfique à terme, si vous parvenez à rentabiliser votre investissement. Cela dit, si vous recherchez une alternative à l’emprunt bancaire, vous pourrez opter pour le prêt d’honneur.
Prêt d’honneur : qu’est-ce que c’est ?
Le prêt d’honneur peut être obtenu par les créateurs ou les repreneurs d’entreprise, toutes catégories confondues. Il présente la particularité d’être octroyé à l’entrepreneur, et non à l’entreprise. En d’autres termes, si vous l’obtenez, vous serez personnellement responsable de son remboursement.
Les avantages du prêt d’honneur
Le prêt d’honneur est un dispositif qui présente de nombreux avantages. En effet, il est sans intérêts. Vous allez donc rembourser uniquement le montant que vous avez emprunté. De plus, il ne nécessite aucune caution ni aucune garantie pour être octroyé. En fonction de l’organisme d’emprunt, il peut varier de 3000 euros jusqu’à 90 000 euros.
Les inconvénients du prêt d’honneur
Tout dispositif de prêt présente ses avantages et ses inconvénients. En effet, si le prêt d’honneur vous permet d’éviter de payer un taux d’intérêt, ne perdez pas de vue qu’il est à la charge du responsable de l’entreprise, et non de l’entreprise. Cela implique que même si votre entreprise fait faillite, vous êtes dans l’obligation de le rembourser de votre propre poche. Par ailleurs, les montants proposés sont généralement plus réduits comparativement aux emprunts bancaires.