Les garanties de base en assurance habitation
Souscrire une assurance habitation est indispensable pour protéger son logement et les biens qu’il contient. Elle est obligatoire pour les locataires d’un logement, et fortement recommandée pour les propriétaires occupants. Pour les particuliers, il est possible de souscrire une assurance habitation auprès d’un agent général d’assurance, mandataire d’une compagnie d’assurance, ou bien auprès d’un courtier qui sert d’intermédiaire entre le particulier et la compagnie d’assurance ou le courtier grossiste en assurance habitation.
Quelles sont les garanties de base en assurance habitation ?
L’assurance habitation couvre un ensemble de garanties de base obligatoires, à savoir la responsabilité civile et les dommages aux biens. Un courtier saura vous conseiller et vous diriger vers la meilleure option auprès d’une compagnie d’assurance ou d’un courtier grossiste en assurance habitation.
La garantie responsabilité civile couvre les dommages causés à des tiers par vous, votre famille ou vos biens. En d’autres termes, si vous, ou l’un des membres de votre foyer causez des dommages matériels ou corporels à autrui, la garantie responsabilité civile de votre assurance habitation peut vous couvrir. Les dommages couverts peuvent être causés à l’intérieur de votre domicile, mais également à l’extérieur.
Assurance habitation : les garanties de dommages aux biens
Parmi les garanties concernant les dommages aux biens, les garanties de base sont les suivantes.
- La garantie incendie : elle couvre les dommages causés par un incendie, tels que la destruction de biens matériels et les frais de réparation.
- La garantie dégâts des eaux : elle couvre les dommages causés par une fuite d’eau, tels que les frais de plomberie et de réparation.
- La garantie vol : elle couvre les dommages causés par un vol ou une tentative de vol, tels que la perte d’objets de valeur et les frais de réparation.
- La garantie bris de glace appelée également bris de vitre : elle prévoit la protection des éléments en verre de l’habitation de l’assuré qui forme une séparation physique avec l’extérieur.
- La garantie catastrophes naturelles : elle protège les biens assurés contre les dommages causés par les événements naturels tels que les inondations, les sécheresses, les coulées de boue, les avalanches, les tremblements de terre, les tsunamis, les typhons, les glissements et affaissements de terrain.
Il est possible d’ajouter des garanties optionnelles en fonction de vos besoins spécifiques et de votre budget. Ces garanties supplémentaires permettent de couvrir des biens qui ne sont pas inclus dans le contrat de base.
Pourquoi souscrire auprès d’un courtier grossiste en assurance habitation ?
Un courtier peut vous proposer des solutions d’assurances créées spécifiquement par un courtier grossiste en assurance habitation.
Cette option présente de nombreux avantages. En plus de bénéficier d’un tarif avantageux, le client peut compter sur une expertise et un accompagnement personnalisé pour choisir les garanties les plus adaptées à ses besoins.
Les solutions proposées par un courtier grossiste en assurance habitation ont parfois des caractéristiques qui peuvent s’adapter à des conditions spécifiques, ce qui n’est pas le cas des solutions proposées par les compagnies d’assurance classiques.