Logiciel ERP : améliorer sa rentabilité grâce à une solution d’aide à la décision
En plein 21 e siècle, la société est régie par 3 maîtres-mots : rapidité, efficacité, rentabilité. Mais les travailleurs ne sont pas des machines. De plus en plus présentes dans un monde mécanisé à outrance, celles-ci n’ont pas vocation à remplacer la capacité de décision, propre à l’humain. Elles peuvent néanmoins être d’une aide inestimable pour la bonne marche de l’entreprise. Surfant sur la tendance des solutions d’aide à la décision, ainsi en est-il du logiciel ERP !
Quel est le principe du logiciel ERP ?
Acronyme anglais de Enterprise Resource Planning, ERP se traduit en français par PGI, ou Progiciel de Gestion Intégrée. Cet outil informatique sert de support à la gestion générale d’une entité professionnelle. Comptabilité, aile commerciale, logistique et ressources humaines se trouvent ainsi liées par un trait d’union numérique, lequel centralise l’ensemble des opérations.
En quoi est-ce une solution d’aide à la décision ?
Tout simplement, parce qu’un tel auxiliaire permet de garder le contrôle sur le fonctionnement global de l’entreprise, en temps réel. Un entrepreneur désirant consolider sa stratégie déjà existante (en trésorerie, par exemple), peut placer ses liquidités dans des conditions optimales… en anticipant la rentabilité et les risques potentiels. Les créateurs d’entreprise ont la possibilité de faire appel à un intégrateur de logiciel ERP, qui saura définir les besoins réels de l’affaire naissante, et apportera en conséquence l’option adaptée.
Le logiciel ERP, c’est pour qui ?
Ce type de progiciel est à la portée de tout type d’entreprise, de la start-up à la multinationale, en passant par la PME. On distingue 4 grandes branches en termes d’ERP. D’abord, la généraliste et la spécialisée : la première ne se personnalise pas, ne possède que des fonctions basiques et ne couvre que les besoins généraux de la société. La seconde, plus sophistiquée, est adaptable à chaque métier de l’entreprise, ainsi qu’à tout secteur d’activité. Il existe encore le mode open source, qui constitue la possibilité la plus libre et économique, mais sans services associés. Enfin, il est loisible à l’entrepreneur de choisir le mode SaaS, comportant la présence d’un serveur distant. À chaque structure, sa solution d’aide à la décision !
Comment choisir convenablement son PGI ?
Le logiciel ne peut être ciblé qu’après examen attentif de nombreux critères. Taille de la société, nature de son activité, budget, objectifs visés, sont autant de données à considérer avant d’opter pour le PGI adéquat. Il importe donc de bien se faire accompagner dans son projet ERP, et ne pas se lancer à l’aveuglette. Le logiciel sera plus ou moins élaboré, en fonction de l’utilité qu’il aura vraiment au sein de la petite start-up, ou de l’immense multinationale.
Pour conclure, il convient de ne pas oublier que l’ERP ne prend pas de décision à la place des patrons et salariés. Il ne fait office que de solution d’aide à la décision, en tant qu’habile écran de contrôle.