Connaissez-vous l’investissement dans le platine ?
Dès lors que l’on possède un tant soit peu de capital disponible, il est naturel de chercher à l’investir pour le faire fructifier. Certains types d’investissement sont très populaires aujourd’hui. C’est par exemple le cas pour les cryptomonnaies ou l’immobilier. En revanche, parmi les métaux précieux, alors que celui de l’or est déjà bien connu, le marché du platine est encore méconnu. Il mérite pourtant que l’on s’attarde quelques instants sur certaines de ses spécificités. Que doit-on savoir sur l’<strong>investissement dans le platine</strong> et quels sont les enjeux qui gravitent autour de ce marché ?
Quels sont les avantages d’un investissement dans le platine ?
Le platine est un métal, une matière première précieuse utilisée dans de nombreux secteurs tels que l’industrie automobile, l’aérospatiale, l’énergie, la joaillerie, la médecine et l’électronique. Résistant à la corrosion, il est un excellent conducteur électrique, ce qui explique ces diverses applications. Il est donc considéré comme une valeur refuge pour les investisseurs qui cherchent à diversifier leur portefeuille.
Le marché du platine est relativement petit et concentré. Les trois principaux producteurs sont l’Afrique du Sud, la Russie et le Zimbabwe : ils cumulent environ 80% de la production mondiale. En conséquence, les prix du platine sont étroitement liés aux événements touchant ces trois pays, et qui concernent autant les phénomènes géopolitiques que les sanctions commerciales ou les conflits. Or, il est possible qu’acheter du platine devienne bientôt très rentables au regard de toutes ces données.
Les spécificités du marché du platine
Le marché du platine est donc susceptible de connaître un regain d’intérêt de la part des investisseurs dans le futur. Il est en effet peu aisé de s’en procurer de fait de sa relative rareté. Dans le même temps, un redressement de l’économie mondiale pourrait provoquer une hausse prochaine de la demande, notamment de la demande industrielle : un investissement dans le platine pourrait être une excellente idée, avant que les prix n’augmentent trop.
Le marché du platine se caractérise en effet par une certaine volatilité qui le rend plus instable que le marché de l’or par exemple. Pour autant, il reste attractif pour les investisseurs du fait de sa connexion avec l’économie réelle. À ce titre, il génère bien moins d’incertitudes et de risques que ne peuvent le faire des investissements dans les cryptomonnaies ou les ETF par exemple. La possibilité d’acheter des produits palpables présente ainsi un aspect rassurant à une époque où les principaux produits financiers demeurent immatériels.
Comment se procurer du platine ?
Il existe diverses possibilités d’investissement dans le platine, plus ou moins risquées et connectées à l’économie réelle. On peut bien sûr investir dans des fonds qui en détiennent. On peut également choisir de se placer dans des sociétés minières qui extraient du platine, mais cela implique de s’exposer aux risques liés aux performances de l’entreprise. On rencontre les mêmes difficultés que lorsqu’il s’agit de prédire l’évolution du cours du bitcoin. Le moyen le plus sûr reste encore de se procurer du platine physique auprès de revendeurs spécialisés.
Se tourner vers une plateforme de revente comme GOLD AVENUE semble être une idée judicieuse pour cela. Facile d’accès, fiable et sûre, cette plateforme permet aux acquéreurs de s’allouer la quantité de platine souhaitée en la possédant à 100%. GOLD AVENUE promet également aux investisseurs de conserver leur achat en dehors du bilan de leur entreprise, contrairement à ce que proposent d’autres enseignes de vente et d’achat de métaux précieux. La plateforme se présente comme une solution pour toute personne souhaitant débuter un investissement dans le platine.