Assurance RCP, votre contribution à la protection de la vie privée des clients
Les clients sont rois. La plupart des entreprises mettent en avant les besoins des consommateurs. Alors que vous souhaitez protéger au mieux vos cibles, il est important de s’engager à la responsabilité civile professionnelle. Suivez ce guide pour découvrir l’importance de cette assurance.
Quels sont les avantages de la RCP ?
Tout d’abord, il est important de savoir que la responsabilité civile engage les citoyens à acquitter des dommages/ intérêts en cas de préjudices causés à des tiers. Pour les professionnels, notamment ceux qui exercent des métiers à risques, doivent souscrire à une RCP, d’où une responsabilité civile professionnelle. Par exemple, si vous êtes restaurateur, un client pourrait porter plainte pour intoxication alimentaire. Votre assurance couvrira ainsi les frais liés aux soins du malade. Cependant, tous les métiers sont à risques. Il convient ainsi de souscrire à une RCP même si vous évaluez peu d’incidents dangereux pouvant nuire à vos clients.
Vous pourrez effectuer une copie de votre attestation d’assurance pour rassurer vos clients. Certains particuliers et professionnels n’engagent que des enseignes qualifiées, capables de prendre en main tous les détails de la prestation.
Comment souscrire à une responsabilité civile professionnelle ?
Il est important de souscrire à la RCP dès l’obtention des références auprès du Registre des Commerces. De cette manière, vous ne risquez pas de rencontrer une mauvaise surprise lors de votre première prestation. Commencez par dénicher la meilleure compagnie d’assurance qui propose une formule RCP intéressante. Remplissez un formulaire pour obtenir un devis gratuit et sans engagement. Adressez-vous à quelques enseignes afin de comparer les prix. Vous n’aurez pas à faire le tour de la ville. Il suffit d’effectuer une recherche rapide à partir de votre smartphone ou ordinateur connecté au réseau internet.
En principe, le coût de la cotisation annuelle dépend du domaine d’activités et du métier que vous exercez. L’assureur évalue les risques que vous aurez probablement à rencontrer pour proposer un tarif adéquat. Avant de valider le devis, il est important de solliciter des informations complètes, à ne citer que les conditions et le délai d’obtention de l’indemnisation en cas de préjudice causé à un tiers. Vous devrez également connaître le plafond de la couverture. Passez quelques coups de fil ou sollicitez un rendez-vous physique si nécessaire. Signez le contrat d’assurance uniquement si vous adhérez aux prestations de l’assureur de votre choix.
Quid d’une assurance complémentaire ?
Certes, la responsabilité civile professionnelle serait déjà une garantie satisfaisante pour limiter les pertes de l’entreprise en cas de dommages causés par les salariés. Cependant, sachez que de nombreuses mauvaises surprises peuvent arriver au fil du temps. Vous serez par exemple confronté à des problèmes de dégradation de vos locaux ou encore de vos matériels. Afin d’éviter les dépenses flagrantes, il est conseillé de souscrire à une assurance multirisque professionnelle. Ce qui inclut à la fois quelques garanties : locaux professionnels, véhicules et biens matériels. Une protection juridique s’avère également au rendez-vous. Si vous subissez une perte d’exploitation, vous obtiendrez une indemnisation.