Agriculture : zoom sur la pompe à graisse pour l’entretien de vos engins
L’entretien des appareils agricoles exige l’utilisation d’outils spécifiques. Parmi ces derniers, la pompe à graisse est notamment employée pour de la lubrification des engins agricoles. Encore appelée pistolet à graisse, la pompe existe en diverses déclinaisons. Peu importe le modèle choisi, il faudra l’entretenir souvent pour garantir son efficacité au quotidien.
La pompe à graisse, un outil indispensable à l’entretien des engins agricoles
Appliquée par la pompe, la graisse fait partie des produits permettant d’optimiser la performance des appareils agricoles. La pompe à graisse sert en effet à lubrifier, c’est-à-dire à enduire d’une substance onctueuse, les différentes composantes de tout appareil mécanique intervenant dans la production agricole : tracteur, cultivateur, moissonneuse-batteuse, pulvérisateur agricole, planteuse…
Elle agit sur les engrenages et toutes les pièces enclines à l’usure. Son action permet de fluidifier le mouvement des rouages de ces machines. En choisissant parmi les modèles de pompes à graisse électriques les plus performants, vous pourrez éviter la détérioration précoce de vos engins agricoles due à la friction et au frottement de leurs différentes pièces. Grâce à cet outil, vous prévenez également l’usure prématurée de vos machines et assurez leur pérennité.
Le fonctionnement de la pompe à graisse
Le rôle d’une pompe à graisse est de répartir, avec homogénéité, la graisse dans tout le système mécanique de la machine sans avoir besoin de la démonter. Elle se charge de transférer la graisse depuis les cartouches jusqu’à l’appareil. Une pompe à graisse est constituée essentiellement des pièces suivantes :
- un tube cylindre à graisse,
- un flexible (tuyau conducteur),
- des embouts.
Elle fonctionne avec de la graisse en vrac ou des cartouches contenant la graisse à injecter dans la machine. La pompe et la graisse sont vendues séparément. Pour commencer le graissage, il faut d’abord retirer le flexible et dévisser la pompe. Ensuite, vous devez tirer vers l’arrière le manche permettant d’envoyer la pression dans le cylindre. Vous devez alors veiller à décapsuler la cartouche et l’introduire dans la pompe par son ouverture. Si vous disposez de graisse en vrac, vous devez en remplir le cylindre avant de le refermer en vissant le flexible à son extrémité.
L’autre extrémité du flexible devra être accrochée au graisseur pour démarrer le graissage. Une fois l’outil en place, il faut appuyer sur la languette pour mettre la cartouche sous pression. À l’aide du levier ou du bouton, vous devez actionner la pompe pour que le graissage s’effectue. Chaque fois que vous constatez une diminution de la pression, vous devez à nouveau appuyer sur la languette pour remettre la pression. Quel que soit le type de pompe à graisse utilisé, le principe de fonctionnement demeure le même. On insère la cartouche puis on met en marche l’appareil afin qu’il répande la graisse dans la machine.
Les différents types de pompe à graisse et leur utilisation
De manière générale, la pompe à graisse existe en trois déclinaisons, à savoir la pompe à graisse manuelle, la pompe à graisse électrique et la pompe à graisse pneumatique. Ces différentes versions se distinguent par leur mécanisme tout en gardant le même fonctionnement.
La pompe à graisse manuelle
Composée principalement d’un levier et d’un corps cylindrique, la pompe à graisse implique une utilisation active de la main. Le corps cylindrique reçoit la graisse ou la cartouche servant à lubrifier la machine. Le levier, pour sa part, aide à actionner le piston pour que la pompe puisse transmettre le lubrifiant au graisseur par l’embout. Quand on utilise une pompe à graisse manuelle, il faut soulever et remettre à l’endroit régulièrement le levier avec une main tout en tenant le tube cylindrique avec la seconde main.
Cette manipulation nécessite l’usage de la force afin d’expulser la graisse hors du cylindre. Bien qu’elle soit moins coûteuse, la pompe à graisse manuelle convient beaucoup plus aux travaux de graissage occasionnels. Si vous envisagez de graisser plusieurs appareils régulièrement, il faudra vous tourner vers d’autres types de pompes à graisse pour éviter de perdre du temps.
La pompe à graisse électrique
Elle est constituée d’une batterie et fonctionne grâce à l’électricité. À l’instar de la pompe manuelle, la pompe électrique possède un réservoir à graisse et un flexible. La différence est que la pompe à graisse électrique dispose d’un bouton (et non d’un levier) sur lequel il faudra appuyer pour actionner l’outil. Elle réalise le graissage sans aucune force physique extérieure. Avec une pompe à graisse électrique, vous n’avez pas à fournir d’efforts pour lubrifier vos appareils agricoles. Ce type de pistolet à graisse fournit plus rapidement et facilement la matière lubrifiante nécessaire à l’engin. Sa batterie possède une autonomie suffisante pour utiliser jusqu’à 3 cartouches successives. Ce type de pompe à graisse est recommandé si vous avez des besoins réguliers de graissage.
La pompe à graisse pneumatique
Constituée d’un régulateur de pression et d’un pistolet, la pompe à graisse pneumatique fonctionne à partir de l’air grâce à un compresseur à air. Ce dernier doit rester allumé en permanence pour que la pompe puisse être efficace. Pour commencer le graissage, il faut appuyer sur la gâchette du pistolet pour faire reculer le piston. Le vide créé dans le cylindre aide le clapet antiretour du bas (situé entre la cartouche et le cylindre) à aspirer la graisse. Une fois que la substance est à l’intérieur, le piston avance afin de mettre le tuyau sous pression. Le clapet antiretour du haut (plus proche de l’engin) s’ouvre pour laisser évacuer le fluide vers l’appareil à graisser. Pratique et très performante, la pompe à graisse pneumatique offre un débit assez élevé de distribution de lubrifiant. Elle est parfaite pour des opérations de graissage fréquentes.
Comment entretenir votre pompe à graisse pour une utilisation durable ?
Entretenir une pompe à graisse est indispensable pour assurer aussi bien son bon fonctionnement que sa durabilité. En procédant à un entretien régulier de votre outil, vous éviterez toute panne imprévisible. Pour ce faire, vous devez démonter entièrement la pompe à graisse, puis nettoyer d’un côté les embouts et le flexible, et de l’autre, les raccords d’étanchéité.
Le dégraissage des embouts et du flexible
Toute pompe à graisse, qu’elle soit manuelle, électrique ou pneumatique, comporte des embouts et un flexible servant à conduire le fluide vers l’appareil. Ils se nettoient séparément (rinçage) avec du vinaigre blanc afin de les débarrasser des dépôts de graisse endurcie. Il faudra ensuite utiliser une mousse mouillée pour retirer les restes de graisse.
Le nettoyage des raccords d’étanchéité
Les raccords d’étanchéité sont disposés pour que la pompe fonctionne sans fuite de graisse. Ils sont souvent accompagnés de ressorts et de tiges. Chaque joint doit être mis au propre avec un produit adapté comme un lubrifiant de nettoyage. Les tiges et ressorts pourront être nettoyés avec un tissu imbibé d’essence. Pour le levier, un peu d’huile minérale suffira à dégraisser son intérieur et la tige de pompage qu’il contient. Quant au canon, il vous suffira de vous servir d’un chiffon pour le rendre propre. Si vous constatez que des pièces sont complètement endommagées, changez-les.