Pourquoi vous devriez relocaliser votre entreprise à Dubaï en 2023
Selon le ministère de l’Économie des Émirats arabes unis, plus de 560 000 licences commerciales ont été délivrées dans les Émirats uniquement au cours des six mois de 2022. Et cette tendance, ainsi que la pertinence du marché dynamique, ne fait que croître.
Pourquoi l’immigration d’affaires à Dubaï est-elle bénéfique ? Que comprend l’ensemble des documents nécessaires à l’ouverture d’une société aux Émirats arabes unis ?
Notez que les Émirats arabes unis sont une grande plaque tournante qui vous permet de développer activement vos affaires dans une immense région, ainsi que de mener vos activités dans absolument tous les pays du monde. Les EAU ont créé une infrastructure très pratique pour structurer vos groupements de sociétés ou vos participations par le biais de cette juridiction.
Avantages de faire du commerce dans les EAU
Si vous ne le savez pas encore, sachez qu’il est très rentable de faire des affaires dans les EAU. Dans les EAU, pour qu’une entreprise réussisse et devienne durable, le gouvernement joue un rôle majeur. Les autorités locales ont mis en place des politiques et des réglementations favorables aux entreprises. Nous n’allons plus rappeler que les expatriés qui cherchent à se constituer en société à Dubaï peuvent créer une entreprise en moins d’un mois, dans certains cas en deux semaines seulement.
Il existe un certain nombre d’avantages pour lesquels les hommes d’affaires du monde entier choisissent ce pays. Voici quelques arguments, et avantages qui ressortent souvent chez les nouveaux investisseurs qui viennent de rejoindre les UAE en 2022 :
- Possibilité d’enregistrer une entreprise avec une participation étrangère à 100 %, pas besoin d’enregistrer la propriété conjointe avec un résident.
- Il existe de nombreuses zones économiques libres.
- Possibilité d’effectuer un rapatriement de capitaux à 100 % (transférer les revenus et les actifs vers le pays de citoyenneté).
- Facilité d’obtention d’un visa de travail ou d’un visa de résident.
- Il n’y a pas de réglementation ni de contrôle des devises.
- Pas de droits et de taxes.
- Possibilité d’embaucher officiellement des expatriés (employés étrangers travaillant à l’étranger).
- Situation économique et géographique avantageuse.
- Infrastructures high-tech développées.
Avantages de la zone franche
Il existe trois étapes non négociables pour profiter de la zone franche sur place : obtenir votre licence commerciale, obtenir votre visa de résidence aux EAU et bien évidemment ouvrir un compte bancaire d’entreprise.
Si vous décidez de lancer une entreprise dans l’une des 38 zones franches des EAU, vous pouvez bénéficier d’une exonération totale de la retenue des taxes à la source, de l’exportation, de l’impôt sur les sociétés et de l’impôt sur le revenu des personnes physiques. En outre, vous pouvez bénéficier d’une exonération de l’impôt sur les sociétés pendant 50 ans à compter de la date de création de l’entreprise.
Certaines zones franches des EAU exigent la présentation d’un capital social minimum libéré au moment de la création de la société dans la zone franche. En ce qui concerne Dubaï, il existe de nombreuses possibilités de louer ou d’acheter des biens immobiliers pour accueillir la société que vous avez en tête, qu’il s’agisse d’un bureau ou d’un bureau à domicile. Vous pouvez vous renseigner sur le sujet directement avec l’agence spécialisée Metropolitan Real Estate.
L’une des plus grandes motivations pour s’installer dans une zone franche est que vous pouvez conserver la pleine propriété étrangère sans même être dans le pays. Ensuite, vous pouvez suivre les étapes suivantes pour finaliser votre adhérence à la zone franche :
- Choisir un type de licence et une activité commerciale
- Choisir une zone franche
- Déterminer une structure d’entreprise
- Choisir un nom commercial et préparer les documents
- Demander l’approbation initiale
- Signer les documents juridiques pour la constitution de la société
- Établir l’emplacement de l’entreprise
- Obtenir la licence d’exploitation
Documents requis pour la mise en place de votre Entreprise
La première chose à faire, est sans doute d’établir une liste d’options de nom de société (3 propositions de noms sont nécessaires) par ordre de préférence et préparez la liste des documents requis par la zone franche choisie.
Pour la création d’une nouvelle société, la liste standard des documents comprend le passeport, le visa, l’EID (le cas échéant), la NOC pour les résidents des EAU (pour certaines zones franches), la preuve de l’adresse de résidence, le CV professionnel. La liste des documents requis pour l’enregistrement d’une entreprise est relativement différente.
Voici les documents requis pour la création d’une société. D’autres documents peuvent être nécessaires selon votre cas et votre type d’activité :
- Certificat d’enregistrement/licence commerciale : le document doit indiquer des détails tels que la date d’enregistrement, le nom complet de la société, le type de société et la juridiction où la société est enregistrée.
- Certificat de bonne conduite : le document précise qu’une société est valide et en bonne conduite.
- Résolution du conseil d’administration : le document doit inclure la décision d’une société d’enregistrer une filiale aux Émirats arabes unis, ainsi que les informations relatives aux représentants/gestionnaires/agents désignés et au signataire autorisé du compte bancaire.
- Mémorandum et statuts : pour spécifier l’activité d’une société, la liste des actionnaires/partenaires, le type d’entité, et les pouvoirs des directeurs/gestionnaires qui signent la résolution du conseil d’administration.
- Certificat d’immatriculation/extrait de registre : ce document comprend la liste des actionnaires, des administrateurs, du secrétaire ou des dirigeants actuels de l’organisation.
- Formulaire de déclaration UBO : ce document mentionne les bénéficiaires détenant plus de 5 % des parts de la société.
Vous pouvez vous renseigner encore plus sur les documents nécessaires en lisant ce guide détaillé pour l’enregistrement d’une antenne bureau à Dubaï.
Ce qu’il faut retenir
À ce stade, les étapes suivantes sont déjà réalisées : obtention de l’approbation initiale, signature des documents juridiques pour la constitution de la société, obtention des approbations de tiers (le cas échéant), signature du contrat de bail/location. Compte tenu de ce qui précède, à l’étape finale, la licence sera délivrée avec l’autre paquet standard de documents d’entreprise (il peut être légèrement différent d’une zone franche à l’autre) : Licence, certificat d’incorporation, certificat(s) d’actions, articles d’association (AOA), contrat de bail/location.
En 2023, si vous envisagez de délocaliser/expansionner votre entreprise dans un meilleur pays, Dubaï devrait sans doute être votre premier choix. Avec son environnement d’affaires convivial, ses opportunités à croissance rapide et sa stabilité économique, la ville est l’endroit idéal pour faire des affaires. Les changements continus et ambitieux de Dubaï ont permis aux chefs d’entreprises, aux prestataires de services aux entreprises et aux entrepreneurs de créer plus facilement leur entreprise pour se concentrer pleinement aux activités rentables sur place et à l’international.