Les Marketplaces : définition, fonctionnement et avantages
Avec l’évolution du numérique, le commerce s’est affranchi des limites territoriales. Vous pouvez aujourd’hui acheter depuis la France des produits qui ne se vendent physiquement qu’en Amérique sans même quitter votre domicile grâce à internet. Les Marketplaces s’imposent de jour en jour comme l’ultime modèle de vente via internet. Mais qu’est-ce réellement une Marketplace ? Cet article vous apporte la réponse à cette question.
Une Marketplace, qu’est-ce que c’est ?
Une Marketplace ou »place de marché » en français est une plateforme internet sécurisée dont la vocation est de mettre en relation des vendeurs et des acheteurs. Si des transactions en découlent, elle se doit également de superviser ces dernières suivant un modèle de rémunération et un cadre juridique préalablement définis.
Il faut noter que les vendeurs peuvent tout aussi bien être des professionnels ou de simples particuliers. De plus, il existe des Marketplaces qui se spécialisent dans les transactions entre professionnels uniquement. Evidemment, Amazon est l’une des plus connues, et cette tendance est suivie par de plus en plus de plateformes généralistes ou bien spécialisées dans différents secteurs : livres, électroménager, luxe, mode, etc.
Le fonctionnement d’une Marketplace
De base, une marketplace ressemble à un site e-commerce. Mais au lieu d’acheter des stocks de produits pour les revendre, le propriétaire de la marketplace cherche des vendeurs qui vont diffuser leur offre sur son site.
Quel est alors le business model ? Qu’en est-il alors de la marketplace profitability ?
Les profits d’une Marketplace sont générés de deux manières.
- La première est la commission sur ventes. Suivant le contrat avec le vendeur, le propriétaire peut percevoir une commission à chaque fois qu’une transaction commerciale est menée à terme grâce à sa plateforme. Naturellement, dans ce cas, le revenu généré par la Marketplace dépend de la quantité et du poids des transactions complétées par son intermédiaire.
- La seconde manière de générer du profit avec une place de marché est le système d’abonnement mensuel. Le propriétaire peut proposer aux vendeurs un règlement par abonnement au lieu de procéder par commissionnement. Dans ce cas de figure, le revenu mensuel de la Marketplace est fixe et il peut être calculé à l’avance.
Evidemment, dans tous les cas le succès d’une marketplace dépend de sa capacité à apporter des clients pour ses vendeurs, car sans cela, elle n’arrivera ni à générer des revenus, ni, rapidement, à attirer de nouveaux vendeurs et faire croître son offre.
Aujourd’hui, les Marketplaces tiennent une importante place dans le monde du commerce en ligne. Des milliers de produits s’y bousculent et sont vendus chaque jour. Ce qui représente facilement des milliards d’euros chaque année.
Les avantages des Marketplaces
Pour le propriétaire d’une place de marché, les avantages sont assez faciles à deviner. En effet, il peut grâce à celle-ci générer un assez important revenu s’il trouve des clients pour les produits qui s’écoulent rapidement sur le marché. De plus, contrairement au modèle e-commerce classique “wholesale”, pas besoin d’acheter les produits et la gestion des stocks n’est pas une obligation : ce sont autant de coûts en moins.
Cependant, le propriétaire n’est pas la seule personne pour qui une Marketplace est vraiment profitable. Le vendeur en tire également beaucoup d’avantages. Ces avantages à lui sont une amélioration de sa visibilité et de sa notoriété, une croissance de ses ventes, une augmentation de la sécurité de ses transactions, etc. Pour les vendeurs, les Marketplaces sont de vraies opportunités, à condition que leurs visiteurs soient suffisamment nombreux et aient de l’appétence pour leur gamme de produits.
En somme, une Marketplace est un site internet dont le rôle est de servir d’intermédiaire entre des vendeurs et des acheteurs. Il s’agit d’une structure très bénéfique pour le propriétaire, mais aussi pour les vendeurs qui y recourent. Cependant, c’est aussi un type de commerce exigeant qui requiert un réel savoir-faire dans l’acquisition de trafic.