Les tendances SEO 2023
Il y a toujours quelques réponses à ce que réserve le référencement pour l’année à venir, mais il existe des tendances globales en matière de référencement qui couvrent tous les types de recherche et sont pertinentes pour tous les moteurs de recherche. Dans cet article nous faisons des recommandations directes sur les stratégies de référencement qu’une agence spécialisée en seo peut suivre.
Ces tendances ont à voir avec :
- les tendances en matière de développement de sites web ;
- les changements de comportement des utilisateurs dans les recherches, les sites web et les autres canaux de commercialisation ;
- les modifications des algorithmes des moteurs de recherche ;
- l’évolution des optimiseurs de référencement définissant un certain nombre de tendances (en partie).
Tendances en matière d’optimiseurs : renforcement du facteur comportemental, SERM, structure
Mise à l’échelle des facteurs comportementaux
Les stratégies de ciblage comportemental de Google n’ont pas été particulièrement efficaces et ne le seront pas à l’avenir.
Le fait même que des domaines aient été inclus dans les classements des moteurs de recherche sans aucune raison suggère que les équipes anti-fraude des moteurs de recherche ne fonctionnent pas toujours. Toutefois, la réaction négative des optimiseurs laisse penser qu’à l’avenir, on peut s’attendre à ce que l’efficacité des simples bots diminue. Les bots sophistiqués capables d’atteindre des objectifs et d’exécuter des ordres fonctionneront, et ceux qui savent comment fabriquer de tels bots obtiendront des résultats, mais le prix de la réussite peut être élevé.
Tout en développant des algorithmes de reconnaissance du sens des requêtes, les moteurs de recherche n’ont pas accordé l’attention nécessaire aux algorithmes anti-spam par le passé, ce qui pourrait être corrigé en 2023.
SERM
On prévoit que les SERMs seront populaires en 2023. Les clients prêtent plus d’attention aux critiques, donc la pertinence de la formation de la sortie sur les demandes de la marque augmente.
Structure des sites
La tendance à accroître la structure par de multiples combinaisons de requêtes continue de s’affirmer. Les sites qui créent des pages distinctes pour toutes les combinaisons de requêtes continuent de gagner la bataille pour les TOP et pour les premières places dans les TOP.
Tendances des algorithmes : EAT, liens, contenu
EAT
Cet algorithme (Expertise, Authoritativeness, and Trustworthiness) est constamment modifié et amélioré par Google. Toute amélioration du produit permet de montrer au moteur de recherche que le site a de la valeur pour l’utilisateur et d’augmenter le trafic vers celui-ci.
Le 14 décembre 2022, Google a également introduit un E supplémentaire dans le nom de cet algorithme (en savoir plus).
Les audits EAT deviendront plus pertinents et plus demandés. Des recommandations hors modèle pour augmenter l’autorité du site seront aussi précieuses : fonctionnalité, solutions de contenu, assortiment.
Contenu
La tendance au contenu expert se poursuivra dans les niches auxquelles cela est possible. Les algorithmes d’évaluation de la qualité des différents types de contenu fonctionnent efficacement, et aucune mise à jour globale n’est prévue en 2023, car beaucoup de choses ont déjà été faites les années précédentes et le marché s’y est adapté.
Le processus d’écriture est devenu plus sophistiqué sur le plan technologique. Les expériences de création de contenu à l’aide de l’intelligence artificielle gagnent en popularité et cette tendance va se poursuivre. Les réseaux neuronaux qui génèrent des textes, des vidéos et des images vont devenir de plus en plus populaires. Cette tendance sera pertinente dans tous les PI et tous les pays. Peut-être même la Chine et les pays d’Asie de l’Est développeront-ils des services similaires.
Liens
Le rôle des facteurs de liaison sur Google va décliner, comme en 2022 : l’été a vu un déclin de l’efficacité du linkbuilding lui-même, jusqu’à émettre l’hypothèse d’une » désactivation » des facteurs de liaison.
Les liens n’ont pas été le facteur dominant les années précédentes, mais en 2023, le degré d’influence diminuera encore plus au profit du comportemental dans les hôtes de Google.
Les paramètres suivants seront plus importants :
- la notoriété de la marque ;
- la qualité globale du site ;
- le volume et la qualité du trafic hors recherche ;
- le trafic direct et le trafic provenant des chaînes Telegram ou WhatsApp affecteront considérablement la croissance du trafic de recherche).
Conclusion
En tout état de cause, le référencement ne doit pas être considéré comme le seul moyen d’attirer du trafic : pour arriver au sommet, il faut animer les réseaux sociaux, un blog vidéo et des campagnes publicitaires. Une partie de ce travail peut être automatisée, comme la mise en place de réaffichages automatiques des nouveaux articles sur les réseaux sociaux. Plus la portée du site est grande, mieux, il sera classé dans les moteurs de recherche.