3 conseils de rédaction SEO
Le contenu orienté SEO répond avant tout à la requête de l’utilisateur : le sujet de la page est dicté par les questions du public. Mais tous les rédacteurs SEO ne peuvent pas créer du contenu optimisé pour le référencement. En suivant nos conseils de rédaction de contenu SEO, vous augmenterez la valeur de vos efforts de rédaction et la valeur utilisateur de votre site web. En les suivant, vous êtes assuré d’attirer davantage de trafic grâce à la promotion du contenu.
Pourquoi est-il si important de créer un contenu optimisé pour le référencement ?
Créer du contenu optimisé pour le référencement signifie rédiger des sujets ciblés par les moteurs de recherche, plutôt que d’essayer de placer des mots-clés sur toutes les pages Web.
Actuellement, les moteurs de recherche évoluent activement pour répondre autant que possible aux besoins des utilisateurs, compte tenu de la langue et de la signification spécifiques de la phrase recherchée. Ils cherchent à faire émerger un contenu qui apporte une réponse détaillée.
Règles de rédaction des textes de référencement
- Le texte doit avoir un nombre suffisant d’occurrences. Calculez le nombre d’occurrences nécessaires sur la base de l’analyse des concurrents au sommet. Il est important de ne pas sur-optimiser le texte avec des occurrences excessives.
- Les mots clés doivent être répartis uniformément dans l’article.
- La quantité de texte requise est également déterminée sur la base des résultats des moteurs de recherche.
- Le degré d’unicité requis du texte ne doit pas être inférieur à 90 %. Pour les sujets qui utilisent un grand nombre de termes hautement spécialisés, l’unicité peut être de 75 %.
- Absence d’erreurs grammaticales.
- Le texte doit être facile à comprendre. Pour cela, il faut utiliser des sous-titres, varier le contenu, utiliser des listes à puces et numérotées, des tableaux, des images.
- Les majuscules qui le nécessitent sont accentuées, comme le É et le À, afin d’éviter toute confusion de sens qui ralentirait la lecture.
- Les phrases sont courtes et dynamiques. Chacune d’elles transmet un message et valorise un argument. Bien sûr, le contenu doit être irréprochable, sans fautes d’orthographe et de grammaire
Dressez une liste et recherchez des mots-clés pour une bonne optimisation du référencement.
Les recherches par mots-clés jouent toujours un rôle fondamental, même si le référencement moderne combine des facteurs supplémentaires.
Lorsque vous les choisissez, pensez à l’objectif de la recherche – la précision de leur choix et la manière dont votre contenu entrera en concurrence avec ce qui apparaît déjà dans les résultats des moteurs de recherche. Vous devriez :
- Vérifiez la visibilité du contenu similaire des concurrents. Ceux-ci peuvent servir de base à la création de contenu orienté SEO après le nettoyage. Dans le cadre du nettoyage de votre noyau sémantique, vous pouvez supprimer les requêtes manquantes ou les erreurs d’orthographe.
- Concentrez-vous sur les longs mots-clés. Ils peuvent avoir un faible volume de demande, mais ils ont néanmoins une forte probabilité d’être classés dans les moteurs de recherche. Les gens utilisent des phrases de mots clés plus longues lorsqu’ils veulent des informations détaillées sur un sujet particulier. En raison de la faible demande de mots-clés longs, il est plus facile d’arriver en tête des moteurs de recherche. Cela aura un effet positif sur le trafic et améliorera les facteurs comportementaux sur la page web.
- Vérifiez l’intention des mots-clés lorsque vous sélectionnez manuellement des mots. Dans la recherche d’informations, l’intention fait référence aux besoins de l’utilisateur. Pour les articles informatifs et le contenu optimisé pour le référencement, il est important que le contenu coïncide avec l’intention de l’utilisateur.
Le contenu optimisé pour le référencement répond de manière claire et complète aux objectifs des moteurs de recherche avec un haut niveau de compétence, d’autorité et de fiabilité.
Structurez votre contenu de manière à ce qu’il soit simple à lire.
Une fois que vous avez choisi une liste de requêtes et un LSI pour votre contenu optimisé, vous pouvez commencer à écrire. Suivez quelques conseils simples en matière de rédaction pour le référencement :
- Déterminez la portée de votre contenu et une structure approximative en analysant vos principales expressions de mots clés avec vos concurrents. Regardez le contenu similaire – quel est le centre d’intérêt de l’utilisateur ? Identifiez le juste milieu entre vos concurrents. Cela permettra de créer un contenu optimal pour le référencement et l’utilisateur.
- Lorsque vous rédigez, essayez de donner une réponse complète à la requête de l’utilisateur et ne pensez pas à la densité et au nombre d’occurrences des mots clés.
- Utilisez des liens ou des notes de bas de page vers des contenus qui peuvent être utiles à l’utilisateur. Vous pouvez les utiliser pour lever tout doute sur la validité de l’information. C’est important à la fois pour l’utilisateur et pour le moteur de recherche Google, qui s’est concentré sur l’E-A-T (expertise, autorité et fiabilité) au cours des deux dernières années.
- Assurez-vous que votre texte est clair, logique et cohérent. Le contenu est ainsi plus facile à absorber pour l’utilisateur.
- Divisez votre texte en blocs, et ajoutez des sous-titres H2-H3. Ce formatage facilitera la vie des utilisateurs et aidera les moteurs de recherche à l’explorer rapidement.
Utiliser le style
Certaines personnes sont des écrivains et n’ont pas besoin de conseils en matière de rédaction pour le référencement – elles peuvent rédiger un article attrayant, amusant et lisible en quelques minutes. D’autres n’ont pas cette compétence, bien que l’écriture attrayante soit une question de talent, mais la pratique aide certainement ! Si vous voulez développer un style d’écriture attrayant, il vous suffit de lire beaucoup. La lecture (romans, blogs, magazines, etc.) vous inspirera pour écrire vos propres articles étonnants et vous apprendra à former des phrases et des paragraphes. La lecture vous apprend à utiliser l’humour et jouer avec le langage, et vous permet de développer un sens intérieur qui donnera naissance à un article magnifiquement lisible.
Conclusion
Rédiger un contenu optimisé pour le référencement n’est pas une tâche facile. Vous devez comprendre ce que votre public cible recherche en ligne, quel type de contenu sera utile aux utilisateurs, s’il y a du spam pur et simple dans le texte, etc.
Mais même si sa création demande du temps et des efforts, c’est un investissement rentable en termes de trafic potentiel et de conversions. La clé est de se rappeler que le contenu n’est pas créé pour les moteurs de recherche, mais pour les gens. Si votre contenu est intéressant pour les utilisateurs, il sera classé dans le top 10 et apportera du trafic.