Comment choisir le câble Ethernet adapté pour la fibre optique ?
Lorsque l’on opte pour une connexion à fibre optique pour son réseau informatique, il est important de choisir le câble Ethernet adapté pour assurer une transmission de données rapide et fiable. Les câbles Ethernet pour la fibre optique sont différents des câbles Ethernet traditionnels et nécessitent une attention particulière lors du choix. Comment s’y prendre pour être parfaitement sûr de bien choisir le câble Ethernet dont on a besoin ?
Qu’est-ce que la fibre optique ?
La fibre optique est un type de câble qui utilise la lumière pour transmettre des données à travers une série de fibres en verre ou en plastique. Les câbles de fibre optique sont capables de transmettre des données sur de longues distances et à des vitesses plus élevées que les câbles Ethernet traditionnels en cuivre. Les câbles Ethernet pour la fibre optique sont conçus pour fonctionner avec des connexions à fibre optique et offrent une bande passante plus élevée que les câbles Ethernet en cuivre.
La fibre optique peut être utilisée dans de nombreuses applications, notamment pour fournir des services internet haut débit aux entreprises et aux particuliers, pour la diffusion de contenu multimédia en haute définition, pour la télémédecine et la télédétection. Elle sert également àn l’installation de systèmes de vidéosurveillance sur mesure, domaine dans lequel les entreprises spécialisées comme K2Group sont devenues des expertes en matière de materiel fibre optique.
Choisir un câble Ethernet adapté
Afin de choisir le câble Ethernet adapté à ses besoins, et ainsi rejoindre le grand nombre de Français ayant opté pour la fibre optique, il convient d’avoir en tête les types de câbles existants. Il existe deux types de câbles Ethernet pour la fibre optique : les câbles monomodes et les câbles multimodes. Les câbles monomodes sont conçus pour fonctionner sur de longues distances et offrent une bande passante plus élevée que les câbles multimodes.
Les câbles multimodes sont utilisés pour des distances plus courtes et offrent une bande passante inférieure à celle des câbles monomodes. Le choix du type de câble Ethernet dépendra de la longueur, donc de la longueur du réseau et de la bande passante dont l’utilisateur a besoin. Si une bande passante élevée sur de longues distances lui est absolument nécessaire, un câble monomode sera le choix idéal. Si le réseau est plus petit et qu’il a besoin d’une bande passante inférieure, un câble multimode sera suffisant.
Ne pas négliger les connecteurs pas plus que la qualité du câble
Par ailleurs, le choix des connecteurs pour les câbles Ethernet de fibre optique est également important. Les connecteurs les plus couramment utilisés pour les câbles Ethernet de fibre optique sont les connecteurs ST, SC, LC et MTRJ. Les connecteurs ST sont les plus anciens et les plus courants pour les câbles Ethernet de fibre optique. Plus compacts, les connecteurs SC sont également utilisés pour ces mêmes câbles. Encore plus petits que les connecteurs SC, les connecteurs LC deviennent de plus en plus populaires.
Enfin, les connecteurs MTRJ sont des connecteurs à deux fibres qui sont utilisés pour les connexions à faible coût. Le choix des connecteurs dépendra de l’équipement réseau utilisé. Il convient de s’assurer que les connecteurs sont compatibles avec ce dernier : ne pas hésiter à ce titre à télécharger une vidéo Youtube professionnelle. Pour finir, il est important de choisir le câble Ethernet possédant la plus haute qualité possible, afin de se prémunir contre les pertes de signal.