L’impact de l’industrie du e-liquide et de la cigarette électronique sur l’environnement
La cigarette électronique est sans doute, avec le smartphone notamment, l’un des objets les plus représentatifs de ce début de millénaire. Conçue comme un outil au service de l’émancipation des fumeurs, elle est très vite devenue « pop », grâce à l’inventivité des fabricants de e-liquides et aux possibilités de customisation de la cigarette électronique. Mais que connaît-on de l’impact de l’industrie du e-liquide et de la cigarette électronique sur l’environnement ? Réponses ici.
La cigarette électronique et son impact sur l’environnement
La cigarette électronique est un objet composé de multiples éléments et chacun d’entre eux nécessite divers process pour être fabriqué. La batterie est certainement celui qui coûte le plus à l’environnement. En effet, elle nécessite une industrie d’extraction de métaux, des circuits de transport, souvent intercontinentaux et des procédés de fabrication polluants.
Par ailleurs, les batteries des cigarettes électroniques devraient être parfaitement recyclées pour limiter leur impact sur l’environnement. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce n’est pas le cas aujourd’hui. Par ailleurs, l’industrie du e-liquide et de la cigarette électronique génère de multiples déchets plastiques, notamment par l’intermédiaire des cartouches de e-liquides. L’article “Le tabagisme en Europe et l’impact de l’E Liquide, des cigarettes électroniques et cigarettes sur l’environnement” sur Parlorama explique parfaitement cette problématique, on ne saurait trop vous conseiller de le lire.
La cigarette électronique, libératrice ou esclavagiste ?
Généralement, la cigarette électronique est considérée comme l’un des meilleurs outils actuels pour se libérer de l’emprise du tabac. Et c’est une assertion tout à fait fondée. Non seulement elle permet de réduire lentement et par paliers la dose de nicotine ingérée quotidiennement, mais en plus, elle offre à l’ex-fumeur la possibilité de reproduire son geste favori, un point essentiel pour s’émanciper durablement et en douceur de la cigarette.
Pourtant, on observe aussi une forme de « compulsivité » chez les vapoteurs. Pour beaucoup, le geste d’aspirer goulûment sur leur cigarette électronique devient quelque chose d’indispensable à leur quotidien ou à leur socialité. En outre, les problèmes dentaires que peut générer une trop forte concentration de nicotine dans les e-liquides consommés ou encore les conséquences d’une succion trop fréquente font peut-être de l’industrie du e-liquide et de la cigarette électronique, de nouveaux risques majeurs pour la santé mondiale.
L’avenir de l’industrie du e-liquide et de la cigarette électronique
Malgré tout, il y a fort à parier que la cigarette électronique et les e-liquides associés continuent de se répandre rapidement dans la société. On voit en effet que les jeunes adoptent résolument ce nouvel outil et en font même un étendard de leur génération. D’où l’importance d’informer avec vigueur sur les risques environnementaux comme sanitaires de la cigarette électronique.
Appeler par exemple à plus de modération individuelle sur l’usage de l’outil est important. Tout comme il est indispensable de pousser les pouvoirs publics à proposer une réglementation stricte et claire concernant l’industrie du e-liquide et de la cigarette électronique. Car les fabricants qui veulent devenir distributeur et revendeur sont nombreux et de leur régulation dépendra sans nul doute la santé d’une génération !