Tout savoir sur la création d’une identité visuelle de marque
Pour qu’une entreprise se développe et gagne en notoriété, vous devez travailler non seulement sur la qualité des produits et services fournis mais aussi sur son image de marque. Cette marque représente en quelque sorte une proposition de valeur que vous offrez à vos clients, tout en étant votre identité visuelle. C’est elle qui vous permet de gagner en popularité, car elle permet à votre clientèle, à vos partenaires et à n’importe qui d’autre de reconnaître votre entreprise.
C’est la toute première chose que le client ou le consommateur retient de l’entreprise, avant même les produits proposés. Pour cela, nous avons réalisé un guide qui vous permettra de mieux comprendre l’importance et l’intérêt de soigner l’image de marque de son entreprise.
Que représente l’identité visuelle pour une entreprise ou une marque ?
Pour commencer, l’identité visuelle est tout simplement un indispensable pour votre entreprise. C’est elle qui représente votre marque, et qui vous permet de mettre en avant votre image auprès de votre cible. Cette identité doit être le reflet de vos valeurs, de l’activité exercée au sein de l’entreprise et aussi de votre vision.
Il est également important de veiller à ce que l’identité visuelle de votre entreprise prenne en compte tous les éléments indispensables, notamment la typographie, les icônes ou encore le logo. Vous devez aussi avoir des couleurs spécifiques qui sont propres à votre marque et qui permettent de vous identifier facilement.
L’objectif est de faire en sorte qu’au premier coup d’œil sur une affiche, un produit, ou n’importe quel support marketing de votre entreprise, le consommateur arrive à vous reconnaître. Pour que ce soit possible, il est primordial de faire appel à des professionnels de l’identité visuelle. Ils sont les mieux placés pour vous aider à définir au mieux les différents éléments qui pourraient vous aider à véhiculer une image de marque pour votre entreprise.
Quelles sont les différents éléments qui composent l’identité visuelle d’une entreprise ?
Comme nous l’avons mentionné plus haut, lorsque votre entreprise ou votre marque possède une identité visuelle, c’est elle qui permet à votre clientèle de vous reconnaître facilement. Celle-ci joue un rôle important sur la perception que le public peut avoir de votre entreprise.
Par conséquent, vous devez veiller à bien définir votre identité visuelle, de manière à ce que toute la communication autour de votre entreprise soit cohérente et harmonieuse. Dans le cas contraire, cela se ressent aussitôt, et renvoie au consommateur l’image d’une entreprise peu sérieuse ou débutante. Vous devez donc faire en sorte de bien faire ressortir les différentes valeurs que vous défendez au sein de votre entreprise dans chaque élément de votre identité visuelle.
Le logo
Le logo d’une marque est tout simplement l’élément de base de son identité visuelle. On doit le retrouver sur tous les supports de communication marketing en rapport avec l’entreprise. Pour cela, ce logo doit être non seulement simple, mais aussi facile à garder en mémoire. On doit y retrouver peu d’éléments graphiques, tout en mettant l’accent sur le positionnement de l’entreprise. Aussi, il est essentiel de pouvoir le décliner en différentes couleurs et tailles, en fonction des supports de communication à réaliser.
Les couleurs
Pour une entreprise ou une marque qui veut se faire connaître, il est essentiel de choisir avec soin les couleurs qui vont la représenter. Vous devez savoir à ce niveau à quoi correspond chaque couleur, et quelle émotion lui est rattachée. On note par exemple que le noir est la couleur du prestige et de l’élégance.
Le bleu est utilisé plutôt pour envoyer une image de confiance et de sécurité. C’est pour cette raison d’ailleurs qu’elle est utilisée le plus souvent par les banques en ligne. Si vous vous spécialisez plutôt dans une entreprise de gourmandises ou d’articles pour bébé, vous pourrez utiliser le rose puisqu’il symbolise la douceur. Gardez aussi à l’esprit que pour avoir une bonne identité visuelle, vous devez éviter d’y intégrer plus de trois couleurs.
Les pictogrammes et les icônes
Tous ces éléments sont aussi importants pour définir l’identité visuelle de votre entreprise. Vous devez donc les choisir avec soin, puisqu’ils seront utilisés, non seulement sur le site de l’entreprise, mais aussi sur votre application.
La typographie
Ici on parle surtout des polices utilisées pour la rédaction des textes sur vos supports de communication. Cela prend en compte la taille du texte ainsi que les règles utilisées pour la mise en forme. Vous devez vous assurer de choisir une typographie spécifique qui pourra être en parfaite adéquation avec l’offre que vous proposez.
La mise en page
Comme vous pouvez vous en douter, le style utilisé pour l’organisation des différents éléments graphiques sur votre page est très important. Une fois de plus, vous devez rester cohérent dans vos choix.
Les visuels
Pour finir, au moment de définir l’identité visuelle de votre entreprise, vous aurez également à choisir des visuels en tout genre. Il peut s’agir de photos ou d’images diverses, que vous pourrez diffuser lors de vos campagnes et sur vos différents supports de communication.
Quelles sont les différentes étapes pour la création de l’identité visuelle d’une entreprise ?
Si vous voulez réussir à créer une identité visuelle qui pourra envoyer une image cohérente et sérieuse de votre entreprise ou de votre marque, il y a plusieurs étapes à suivre. Il faudra :
- Comprendre l’environnement de l’entreprise en analysant les besoins de la cible et les choix de la concurrence
- Organiser une séance de réflexion seul ou en équipe, afin de faire le point sur les éléments tels que les axes de différenciation de l’entreprise, les bons qualificatifs adaptés à la marque, les valeurs de l’entreprise, etc.
- Passer à la phase de création de l’identité visuelle à proprement parler, en choisissant d’abord les bonnes couleurs, en définissant ensuite la typographie, en choisissant les icônes et les pictogrammes, et enfin en créant le logo (il est primordial de créer le logo après toutes ces étapes afin d’avoir la garantie qu’il respectera les différents éléments choisis précédemment)
- Créer enfin une charte graphique qui fera le point de tous les éléments définis pour l’identité visuelle de l’entreprise, et qui sera mise à la disposition de toute l’équipe travaillant au sein de l’entreprise.
Conclusion
Pour résumer, l’identité visuelle est un élément indispensable pour créer une image de marque associée à votre entreprise. Vous avez donc tout intérêt à prendre contact avec des professionnels qui pourront vous aider à faire les bons choix, en prenant en compte les valeurs et l’activité de l’entreprise. Veillez également à la création de la charte graphique, qui vous sera indispensable pour maîtriser pleinement votre communication.