Métier de décorateur d’intérieur : sublimez vos espaces intérieurs !
Profession occupant une place de choix dans l’univers des métiers de création, le métier de décorateur d’intérieur consiste à concevoir des espaces intérieurs, qu’ils soient ou non privés. Il nécessite bon nombre de connaissances et est ouvert à toutes les personnes souhaitant y faire carrière. Découvrez au travers de cet article ce qu’il importe de retenir sur cette profession très passionnante.
Qu’est-ce qu’un décorateur d’intérieur ?
Un décorateur d’intérieur est un spécialiste de l’aménagement intérieur qui harmonise, optimise ou rend fonctionnels les espaces intérieurs sans les modifier. Pour cela, il joue astucieusement avec les contrastes, les couleurs, les matières, les formes sans oublier l’agencement des meubles.
Par ailleurs, pour ce qui est des clients d’un décorateur d’intérieur, notez que ce professionnel peut aussi bien travailler avec les entreprises que les particuliers, voire les institutions publiques. Ainsi, les décorateurs d’intérieur peuvent intervenir dans les appartements, les cabinets médicaux ou encore dans les boutiques. Il en est de même des bureaux, des hôtels, des showrooms ainsi que des restaurants.
D’autre part, il importe également de rappeler que ces spécialistes peuvent se mettre à leur propre compte ou exercer comme salariés dans une agence de décoration, d’événementiel, sans oublier les cabinets d’architectes. Ils sont ainsi capables d’évoluer à de nombreux postes, voire se spécialiser dans un secteur bien précis.
Les missions d’un décorateur d’intérieur
Les missions que sont capables d’accomplir les décorateurs d’intérieur dans le cadre de leurs activités sont légion. Tout d’abord, ils ont pour mission de proposer des projets de décoration ou d’aménagement d’intérieur à leurs clients en tenant compte de leurs attentes, de leurs besoins ou de leur budget. De plus, ils ont pour obligation de rechercher les prestataires avec lesquels ils sont tenus de travailler, de négocier des tarifs ou de conseiller leurs clients. De même, ils sont appelés à gérer leur planning d’intervention, mais aussi à concevoir des plans avec des logiciels de CAO, voire de DAO. Pour ce qui est de ces outils, il s’agit de logiciels de conception ou de dessin assisté par ordinateur.
D’un autre côté, les décorateurs d’intérieur ont également pour rôle d’effectuer des démarches administratives, de coordonner les activités qui se déroulent sur leurs chantiers et de contrôler le bon déroulement des travaux. Qui plus est, ils doivent s’évertuer à les livrer dans les délais convenus, à respecter les normes de sécurité, à réaliser des dossiers de présentation, mais également à choisir les éléments de décoration avec leurs clients.
Les qualités d’un décorateur d’intérieur
Les qualités que les décorateurs d’intérieur sont appelés à posséder pour bien accomplir leurs missions sont très variées. Parmi elles, ils doivent nécessairement avoir le sens de l’esthétique, faire preuve de créativité, maîtriser l’utilisation de leurs logiciels et avoir beaucoup d’imagination. Plus encore, ils sont tenus de faire preuve de curiosité, d’être minutieux, d’avoir le sens de l’écoute ou d’être habiles de leurs mains.
Par ailleurs, sachez qu’il est aussi nécessaire que ces experts aient une grande force de persuasion pour bien négocier le prix des produits qu’ils sont tenus d’acquérir. De plus, ils doivent avoir le sens de l’observation, du contact, de l’adaptation ainsi qu’un goût très prononcé pour la décoration pour réussir dans leur milieu.
Comment devenir décorateur d’intérieur ?
Les personnes désireuses d’exercer le métier de décorateur d’intérieur sont notamment tenues d’avoir un baccalauréat plus deux en arts appliqués ou un BTS en Étude et réalisation d’agencement (ERA). Ces diplômes s’obtiennent dans de nombreux centres de formation ainsi que dans des écoles spécialisées.
D’autre part, en dehors de ces diplômes, il est également possible d’exercer le métier de décorateur d’intérieur en détenant le BTS design d’espace, le DSAA (Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués) ou encore le DNAP. De même, en suivant les formations à distance proposées par certains organismes de formation, vous posséderez aussi les compétences qu’il faut pour bien exercer cette profession. Ces formations durent généralement de 5 à 12 mois.
Quel est le salaire des décorateurs d’intérieur ?
Le salaire que perçoivent les décorateurs d’intérieur dépend notamment de leur expérience, de leur notoriété ou du lieu dans lequel ils sont installés. Ainsi, en ce qui concerne les débutants, ils sont susceptibles de gagner jusqu’à 26.000 euros bruts par an, soit un peu plus de 2.000 euros par mois. En outre, quant aux décorateurs d’intérieur expérimentés, leurs salaires tournent autour dès 40.000 euros bruts par an, voire plus.