VPN en Chine : légal ou pas ?
Pour contourner la censure numérique en Chine, beaucoup de touristes et d’expatriés utilisent un VPN. Les gens s’abonnent effectivement à un réseau privé virtuel afin de pouvoir accéder à leurs applications et réseaux sociaux favoris.
Très fiable, le VPN permet de profiter d’une connexion stable et rapide sur Internet. C’est même la meilleure solution pour bénéficier d’une bande passante illimitée pour les téléchargements et le streaming. Mais est-ce légal d’utiliser un VPN dans l’Empire du milieu ?
Le VPN est illégal en Chine
En réalité, la Chine compte parmi les pays qui interdisent l’utilisation de VPN. Si le gouvernement chinois a décidé de mettre en place le Grand Firewall, c’est principalement parce qu’il veut contrôler l’information accessible dans le pays.
Il bloque régulièrement les serveurs de certains VPN afin que toute personne qui vit ou voyage dans le territoire chinois ne puisse pas consulter les médias d’information occidentaux, les moteurs de recherche tels que Google et les réseaux sociaux du genre Facebook, YouTube, WhatsApp et Netflix.
Depuis quelques années, l’utilisation de la fameuse boîte de messagerie Gmail n’est pas non plus autorisée en Chine. D’où on déduit que le VPN est illégal en Chine.
L’utilisation du VPN par les grandes entreprises
En analysant de près les termes de la règlementation chinoise, on peut toutefois soulever que le VPN ne fait pas l’objet d’une interdiction totale dans le pays. Le gouvernement a décrit de manière explicite quels profils sont autorisés à utiliser ce genre de service et dans quel but.
À titre d’exemple, un VPN est obligatoire en Chine pour les grandes entreprises. Celles-ci en ont besoin quotidiennement pour échanger des données avec des filiales, des fournisseurs, des clients et des collaborateurs.
En d’autres termes, cette technologie est vraiment nécessaire pour une partie de l’économie chinoise. D’un côté, c’est un moyen pour les grands groupes chinois de communiquer avec le reste du monde. Et d’un autre, c’est la meilleure solution pour les investisseurs étrangers de faire des affaires en Chine.
L’utilisation du VPN par les touristes et les expatriés
En ce qui concerne les touristes et les vacanciers, il est possible d’utiliser le VPN à des fins personnelles. En fait, le gouvernement chinois ne piste pas tous les utilisateurs. Il considère uniquement les internautes qui téléchargent quotidiennement une énorme quantité de données et/ou qui contactent régulièrement des personnes suspectes.
Par ailleurs, il est à savoir que la Chine possède aussi des lois très strictes contre la pornographie et la prostitution. Du coup, les particuliers qui utilisent un VPN pour accéder à ces dernières s’exposent à une situation risquée.
Nota Bene
Pour utiliser un VPN sans enfreindre la loi en vigueur, il faut enfin savoir choisir un fournisseur fiable. À l’heure où l’on parle, de nombreux VPN sont proposés sur le marché pour contourner la Grande Muraille virtuelle de Chine, mais l’idéal est d’opter pour une version qui repose sur la modification d’adresse IP.
Grâce à l’utilisation de l’adresse IP d’une ville ou d’un pays où le VPN n’est pas interdit, l’internaute sera à l’abri de tout blocage. Les responsables du gouvernement ne songeront pas à surveiller ses activités sur la toile.