ECG : Comment faire un électrocardiogramme au bureau ou à la domicile ?
Le fait qu’un patient puisse passer un électrocardiogramme au bureau ou à domicile peut être très utile et important dans le cadre de l’évaluation d’un cardiologue par télémédecine. Un patient peut faire son propre ECG grâce aux trois méthodes énumérées dans cet article.
Faire son ECG à partir d’une application gratuite sur Internet
Des applications gratuites peuvent être téléchargées sur votre smartphone ou sur votre tablette pour que l’electrocardiographe fonctionne. Cependant, il nécessite un petit appareil à électrodes plates séparées qui doit être acheté. Le processus fonctionne en lançant l’application sur votre téléphone, puis en plaçant vos doigts sur les électrodes tout en restant près de votre smartphone.
Cette technologie existe depuis plusieurs années et a sans doute révolutionné la capacité des cardiologues à diagnostiquer et à gérer les arythmies. Dans certains cas, elle aide à exclure les arythmies comme cause des symptômes d’un patient, ce qui peut être très rassurant. La précision des enregistrements est raisonnablement bonne. La plupart du temps, un ECG permet de déterminer quel est le rythme cardiaque d’un patient à un moment donné ou lorsqu’il présente des symptômes.
Certaines applications proposent également des modèles d’abonnement payant pour avoir des diagnostics virtuels des enregistrements, mais il est généralement plus utile lorsque les enregistrements peuvent être examinés par le cardiologue personnel du patient et corrélés avec son état clinique.
ECG sur une montre
Cette montre spéciale est plus chère, mais la fonctionnalité ECG est intégrée à la montre elle-même et constitue un moyen relativement simple et facile d’enregistrer les résultats.
Certains patients ont utilisé leur excuse médicale de pouvoir prendre un ECG sur eux-mêmes pour aller de l’avant et s’offrir une montre qui a aussi beaucoup plus de fonctions non médicales. Une autre fonction qui peut littéralement sauver des vies est sa capacité à dire si une personne est en danger. Si jamais, c’est le cas, elle peut appeler automatiquement les secours d’urgence.
Les moniteurs ECG à usage domestique
Un moniteur ECG mesure et enregistre votre fréquence cardiaque et affiche ces informations sous forme de courbes. De nombreux moniteurs ECG sont disponibles pour une utilisation à domicile.
Les moniteurs ECG à usage domestique peuvent vous aider à suivre votre rythme cardiaque. Certains peuvent mesurer d’autres signes vitaux, comme la tension artérielle.
Si vous souffrez de certaines maladies cardiaques, y compris la fibrillation auriculaire, il peut être important de suivre votre rythme cardiaque. Vous pouvez également surveiller votre fréquence cardiaque pour d’autres raisons, comme lorsque vous faites de l’exercice, si vous êtes enceinte ou si vous avez d’autres problèmes de santé.
Certains appareils ont des applications spécifiques. Par exemple, certains sont conçus pour être portables. Plusieurs modèles disposent également de fonctionnalités de connectivité qui peuvent vous permettre de visualiser vos résultats depuis un smartphone ou de les partager avec un professionnel de la santé. Tous ont au moins un certain type de fonction d’enregistrement de données.
Vous n’avez pas besoin d’acheter un appareil de surveillance ECG très coûteux pour un usage domestique. Plusieurs moniteurs ECG fiables sont cliniquement approuvés.