Une brève histoire de l’industrie de l’édition
Les gens publient de l’information depuis des milliers d’années. Il n’est pas possible que nous puissions illustrer toutes les innovations de l’édition depuis l’homme préhistorique peint sur les murs des grottes, mais nous voulions vous donner une brève chronologie pour vous montrer comment les changements dans l’industrie ont vraiment pris le dessus depuis les temps anciens.
Les grandes dates de l’Edition :
~30 000 ans avant J.-C. – Les parois de la grotte deviennent le premier moyen d’expression lorsque d’anciens humains dessinent deux rhinocéros et un bison dans la grotte de Chauvet, en France. Ce sont quelques-uns des premiers dessins connus.
~4000 ans av. J.-C. – Les Égyptiens utilisent d’abord des hiéroglyphes inscrits sur des pots de poterie et des plaques d’ivoire qui seraient ensuite déposés dans des tombes. On présume que ces marqueurs ont identifié les morts.
~3300 ans av. J.-C. – Cuneiform, une combinaison de systèmes d’écriture, pousse dans la région de Mésopotamie. Le système utilise des pictogrammes et les documents sont écrits sur une tablette d’argile avec un stylet.
196 ans av. J.-C. – La pierre de Rosette est taillée en trois langues – hiéroglyphes, démotique égyptien et grec. Les traducteurs ont pu utiliser l’inscription grecque pour déchiffrer les hiéroglyphes dans les années 1800, plus d’un millénaire après leur disparition.
~105 A.D. – Les Chinois inventent le papier.
868 – Le Soutra de diamant, un rouleau de texte bouddhiste créé par la gravure sur bois, est créé. On le trouve en 1900 en Chine, et c’est l’un des premiers livres dont la date exacte est connue.
1456 – Gutenberg imprime la Bible en Allemagne. C’était le premier livre produit sur une presse à imprimer au monde.
1690 – Publick Occurrences, le premier journal anglo-américain, fait ses débuts.
1731 – Le premier magazine généraliste, The Gentlemen’s Magazine, est imprimé à Londres. La revue a pris fin en 1907.
1776 – Thomas Paine imprime anonymement Common Sense. Le livre auto-publié s’est vendu à 100 000 exemplaires en trois mois et est devenu l’ouvrage le plus vendu du XVIIIe siècle. Avec l’avènement de la technologie numérique, cependant, l’auto-édition est devenue incroyablement facile.
1800s – La penny press arrive aux Etats-Unis. Les journaux étaient disponibles pour seulement un centime, permettant aux masses de consommer cette information pour la première fois au lieu de seulement les élites. En réduisant les obstacles à la lecture des nouvelles, les citoyens ont commencé à écrire des lettres à la rédaction avec plus de régularité. Il a déclaré qu’aucune première lettre à l’éditeur n’a été officiellement reconnue, mais qu’elle a augmenté avec la presse à un sou.
1899-1967 – Les magazines explosent, et plusieurs des grands noms d’aujourd’hui font leurs premières apparitions. National Geographic, Reader’s Digest, The New Yorker, Newsweek, Seventeen, Playboy et Rolling Stone publient tous leurs premiers numéros pendant cette période.
1940-1971 – Le premier livre électronique est publié, bien que les contributeurs de Wikipédia soient en désaccord.
Années 1970 – Le punk rock et les magazines de bricolage deviennent populaires. Selon l’Université Duke, cependant, le premier fanzine de science-fiction a été publié en 1930.
Début des années 1990 – Leonard Riggio installe la version moderne du supermarché Barnes & Noble. Riggio a commenté cette expansion dans un article du New York Times de 1992.
1993 – IBM invente le Simon, le premier smartphone, selon PC World.
2002 – Research in Motion lance le BlackBerry.
Milieu des années 2000 – Des sites de médias sociaux comme Facebook et Twitter émergent. Les blogueurs prennent de l’importance. Plus que de simples lettres à l’éditeur, ces outils donnent la parole aux sans-voix. Tu vois : Wired’s Who the Hell is Bob Lefsetz ?
2007 – Apple sort l’iPhone. Google annonce Android. Amazon lance le Kindle. L’impression à la demande gagne en popularité, ce qui permet d’imprimer les livres un à la fois une fois qu’une commande a été reçue.
2009 – Selon Publishers Weekly, les titres autopubliés se classent parmi les 764 000 premiers, soit plus de deux fois plus que les titres traditionnels.
2010 – Apple sort l’iPad.
2012 – Float et ReadSocial s’associent pour construire la bibliothèque iOS du framework ReadSocial API.