Reprise de voiture pro : En quoi consiste le rachat de véhicule d’entreprise ?
Les véhicules d’entreprise, que cela soit les voitures ou les utilitaires, sont soumis à une durée d’amortissement de 5 ans au maximum. Ces biens actifs diminuent de valeur, à 20% par an en moyenne. Afin d’éviter la perte d’investissement, la plupart des enseignes proposent des reprises et cèdent leurs voitures bien avant le délai d’amortissement. Si vous prenez en charge le parc automobile de votre entreprise, le rachat de véhicule pourrait vous intéresser.
Proposer le véhicule d’entreprise à un acheteur professionnel
La plupart des particuliers et professionnels qui cèdent leur véhicule ont tendance à publier des annonces en ligne. Les cibles sont parfois des acheteurs particuliers qui s’intéressent au marché de l’occasion automobile. Les procédures peuvent prendre un certain temps. De plus, trouver un acheteur potentiel n’est pas aussi facile.
Le rachat de véhicule d’entreprise consiste à la proposition de la voiture de la société à un acheteur professionnel. De nombreuses enseignes acceptent les achats des véhicules professionnels à tout moment. De plus, le paiement n’attend que le contrat de vente ainsi que les dossiers complets.
En principe, afin d’évaluer le prix de vente, le professionnel engage une expertise automobile. Une équipe d’experts essayeront d’avoir le maximum de détails sur le véhicule d’entreprise. Le vendeur reçoit ensuite une offre qu’il est libre d’accepter ou de refuser. La négociation entre les deux parties s’avère également possible.
Trouver la meilleure enseigne de rachat de véhicule professionnel pour proposer une reprise
Vous envisagez de liquider quelques-uns de vos véhicules professionnels dans les meilleurs délais ? Confiez-vous à une enseigne de rachat de voiture de confiance.
La première étape consiste à rencontrer quelques professionnels qui opèrent dans le domaine. Menez une recherche en ligne pour obtenir des propositions intéressantes. Visitez un par un les sites web des enseignes fiables pour ensuite procéder à une estimation gratuite en ligne de votre voiture d’entreprise. Comparez quelques devis avant de choisir les professionnels que vous allez contacter. Retenez uniquement deux ou trois enseignes, ayant proposé des offres raisonnables.
Prenez un rendez-vous pour un diagnostic complet, à la charge de l’acheteur professionnel. Ce qui lui permettra de proposer un prix de vente. En vérité, lors de l’estimation en ligne, aucun constat technique n’est au rendez-vous. La fourchette de prix peut ainsi diminuer lorsque des anomalies mécaniques et techniques sont détectées. Il en est de même si la carrosserie présente des rayures ou que vous avez la portière enfoncée.
Éviter une offre non raisonnable
Avant d’accepter l’offre d’un rachat de voiture, vous avez intérêt à découvrir la véritable fourchette de prix du véhicule d’entreprise. Pour ce faire, il est conseillé d’engager un professionnel pour l’expertise automobile, à votre propre charge. Sollicitez une visite technique poussée afin de comprendre les points forts et les points faibles de votre auto. Vous aurez également compris le prix de vente minimum à accepter.
Sachez que quelques détails peuvent diminuer la valeur de votre véhicule d’entreprise. Vous subirez une perte d’investissement si vous avez déjà retouché la peinture d’origine. Il en est de même si vous avez supprimé quelques fonctionnalités de la voiture.