Comment aider à anticiper des obsèques ?
Les Français envisagent d’anticiper leurs obsèques pour éviter d’ajouter au décès, un choc émotionnel pour leurs proches, une charge financière ou organisationnelle.
Comment anticiper des obsèques ?
En France, on envisage d’anticiper son enterrement pour éviter d’ajouter des charges aux proches. En effet, pour ne pas ajouter au décès, choc émotionnel pour les proches et la famille du défunt, cette charge financière ou organisationnelle, il est sage d’anticiper son enterrement. Nous vous invitons à découvrir nos conseils pour cette anticipation.
Connaître les contrats permettant d’anticiper sa cérémonie funéraire
Plusieurs Français ont conscience du coût et souhaitent étaler son financement dans le temps, pour que cela ne pèse pas sur leur famille. D’autres n’ont aucun enfant et trouvent alors le moyen d’organiser leurs funérailles. Des clients souscrivent finalement pour simplifier chaque procédure au décès, même si ces personnes ont des moyens financiers afin d’y faire face.
Ces contrats sont dans leur grande majorité (78 %) des produits en capital : l’assuré garantit une somme d’argent déterminée qui sera versée à une personne de confiance ou à ses enfants, afin de payer les obsèques. C’est à eux que la charge de les organiser revient. Les 22 % restants optent pour le contrat de prestations : ils déterminent avec une société de pompes funèbres les services qu’ils souhaitent avoir, puis versent leurs cotisations auprès d’une maison assurance obsèques.
Au cours du décès, les proches ou les enfants n’ont rien à faire, car tout a été parfaitement prévu. Il faudra apporter un complément ou encore réduire les prestations si le montant du capital n’est pas assez.
Choisir l’assurance obsèques avec une bonne prise en charge
Anticiper son enterrement et soulager ses proches des contraintes matérielles relatives à l’organisation des obsèques, c’est le but des contrats obsèques. Ces formules pour financer des funérailles sont dans le cadre de l’assurance-vie, depuis une loi de 1995. Ces formules de financement représentent seulement 15 % des obsèques, d’après une enquête publiée l’année dernière par l’UFC-Que choisir. Il existe deux formes de formules. La première consiste en un contrat d’épargne ou de capital en prévision des funérailles, proposé par certains organismes financiers. Là, le souscripteur souhaite se constituer un capital pour payer son enterrement. Il s’acquitte en plusieurs versements, en une fois ou pendant toute sa vie entière, d’un montant défini selon le capital désiré. L’assurance s’engage à payer à la société des pompes funèbres la somme déterminée dans le contrat assurance obsèques. Mais la société des pompes funèbres sera engagée uniquement à la hauteur du capital disponible dans l’organisation des funérailles au moment du décès.
La seconde formule, le contrat du paiement anticipé des prestations de l’enterrement, nécessite à la fois l’action d’une assurance obsèques et d’une société des pompes funèbres. Avec son client, l’entreprise funéraire se charge de faire le devis détaillé des prestations et des services souhaités. Puis, ses volontés sont inscrites dans l’entreprise assurance décès. Depuis la loi de 2004, un client peut changer de prestations à tout moment, et même désigner une autre société des pompes funèbres pour exécuter les funérailles. Comme pour le contrat de capital, les clients règlent auprès d’une maison assurance décès le montant de manière échelonnée ou en une fois pour le financement.
Bien s’organiser pour préparer de son vivant ses obsèques
L’assurance obsèques vous permet d’organiser vos obsèques de votre vivant. Anticiper son enterrement est très important à de nombreux titres. En payant de votre vivant l’organisation de la cérémonie de vos obsèques, la prise en charge ne va pas être additionnée à la peine des proches. Les héritiers n’auront pas à supporter les charges de la cérémonie funéraire. Payer votre inhumation de votre vivant et préparer vos obsèques, c’est également être certain que vos dernières volontés soient parfaitement respectées. Puisque vous n’en avez pas parlé avec vos proches, vos derniers souhaits peuvent être méconnus de votre famille. Aussi, anticiper son enterrement est la garantie de soulager des proches lors du décès à tous les niveaux.
Notons que vous pouvez personnaliser votre propre cérémonie funéraire en amont. Vos dernières volontés vous offrent la possibilité de laisser quelques indications sur les préférences et les choix de cette future cérémonie. Ces choix reflètent votre personnalité. Vous pouvez choisir une pierre tombale sur mesure, une prière, une musique, un texte…