Des événements pour faire connaître l’art de l’imprimerie
L’histoire autour de l’imprimerie est riche, il s’agit en effet d’un métier qui date. Des événements organisés en août et septembre permettent de revivre une partie de cette histoire : la réouverture de la Maison de l’Imprimerie de Rebais, la visite libre du musée de l’Imprimerie de Lyon, ou encore la visite de l’imprimerie typographique Les Petites Allées.
Le musée de l’Imprimerie de Rebais, à Seine-et-Marne
La Maison de l’Imprimerie de Rebais est ouverte tous les jours sur rendez-vous, durant les vacances. La visite est dirigée par Mr Jacques Driot, artisan imprimeur à la retraite. Il est à la fois guide et fondateur de ce musée
Dès le hall d’entrée, le ton est donné. Une boutique est présente, avec des cartes postales, des livres, des plaques, comme on peut en trouver sur otypo.com, et des marque-pages. Le kiosque et ses grands journaux nous plongent un peu plus dans l’ambiance.
L’atelier d’imprimerie est une ancienne gare rénovée. Le lieu est actuellement dédié aux métiers du papier, on peut y voir une grande collection de matériel d’imprimerie. Convivialité, c’est le sentiment qui prédomine lors des visites. Ces dernières sont souvent ponctuées par des démonstrations.
Le musée de l’Imprimerie de Rebais a une particularité, les machines exposées sont encore en état de marche. La pandémie avait freiné les visites, mais la situation revient à la normale. Il est possible de venir seul ou en groupe.
La visite libre du musée de l’Imprimerie de Lyon
L’événement a lieu du 17 au 21 septembre 2022, au musée de l’Imprimerie et de la communication graphique à Lyon. Il s’agit d’une visite libre qui permet de voir les collections permanentes de la Maison. Ladite collection comprend : des jeux, des énigmes, ou encore des revues.
Le musée a été édifié au XVe siècle, c’était au début une demeure privée. En 1604, le prévôt des marchands et les échevins font l’acquisition du domaine. À partir de là, le bâtiment passe d’un acquéreur à un autre, avant de devenir le musée de l’Imprimerie et de la communication graphique en 1964.
Il faut savoir que l’imprimerie était un secteur important, qui participait grandement à l’économie de la ville aux XVe et XIXe siècles. En 2005, l’appellation « Musée de France » lui est attribuée et c’est en 2015 qu’il obtient son nom actuel.
Le musée de l’Imprimerie de Lyon a l’habitude d’organiser des événements inédits. Par exemple, l’exposition « Icônes by Susan Kare », ainsi que « du Pixel Art au Street Art » se sont tenus sur place.
Visite d’une imprimerie typographique à Rochefort
Les Petites Allées proposent la visite d’une imprimerie typographique et maison d’édition le 17 et 18 septembre 2022. L’événement permet de profiter d’une visite guidée et commentée. L’entrée est gratuite, mais la réservation est obligatoire. Chaque tour est limité à des groupes de 10 personnes.
La visite de Les Petites Allées est l’occasion de découvrir une imprimerie typographique à l’ancienne, qui abrite une maison d’édition moderne. Ils s’érigent en tant que petit éditeur, concurrent des grandes maisons parisiennes.
L’imprimerie typographique est une machine qui fait partie intégrante de l’histoire de l’édition. Les artisans capables de l’utiliser sont de moins en moins nombreux. En effet, il s’agit d’une technique qui prend plus de temps que les méthodes plus modernes. Venir voir Les Petites Allées, c’est aussi participer à la sauvegarde de ce savoir-faire.
Imprimerie moderne, le cas de la maison Armand
L’imprimerie Grenoble Armand est une maison fondée en 1964, qui fait partie des nombreuses imprimeries traditionnelles de France. Elle a été reprise en 2005 à Fabrice Casadei. Ce dernier a décidé d’apporter un vent de modernité.
Beaucoup de choses ont évolué en une décennie, même si l’entreprise n’a pas changé d’adresse. Ce choix n’est pas anodin, vu que l’endroit fait partie intégrante de l’histoire de la maison. Les clients fidèles ont l’habitude de cette adresse. Pour autant, l’imprimerie Armand travaille avec des professionnels implantés dans toute la France.
Lors de la reprise de l’entreprise en 2005, elle concentrait son activité exclusivement autour du mariage. C’était le point de départ pour développer une gamme de produits adaptés à l’air du temps. Actuellement, les activités autour du mariage représentent 15% du chiffre d’affaires de l’imprimerie Armand.
Parmi les innovations que propose la société, il y a la création de sites internet pour les jeunes mariés. On est loin des activités de base d’une imprimerie. Le site web proposé permet de localiser les différents lieux, confirmer sa présence si on est invité, partager et télécharger des photos. C’est une stratégie intéressante, vu que la technologie évolue sans cesse.
Conclusion
Le mois de septembre est l’occasion de découvrir une partie de l’histoire de l’imprimerie, grâce à des événements organisés par les musées de : Rebais, Lyon, et Les Petites Allées. Cette histoire est impactée par l’évolution de la technologie. Ainsi, de vieilles machines comme l’imprimerie typographique, au top de l’innovation en son temps, se retrouvent exposées au musée.