Les assureurs professionnels pour des garanties sur mesures et respectant les normes
Les assureurs professionnels e sont des alliés incontournables pour les artisans, professionnels indépendants ou pour les entreprises. En effet, il existe quelques règles de protection sociale qu’ils doivent respecter afin d’exercer leur métier. La souscription à des contrats d’assurance en fait partie. Il en va non seulement de leur sécurité, mais aussi de celle de leur client.
L’importance de contrat d’assurance pour les professionnels
Les assureurs professionnels proposent des contrats de couvertures visant à couvrir la sécurité de leurs membres. Les assurances proposées peuvent être utilisées afin de garantir des soins de santé, un chômage partiel, etc. En termes plus simples, les assureurs minimisent les dépenses imprévues.
Souscrire à des contrats d’assurance est désormais obligatoire. C’est une condition sine qua non pour l’obtention d’une carte professionnelle en France. Notamment pour les artisans immobiliers, il faudra présenter des garanties de parfait achèvement, une assurance RC pro, des couvertures décennales, etc. Ces contrats sont les gages de la sécurité des clients. Ils se mettent en place en cas de vice dans les travaux et servent à couvrir les réparations.
Depuis 2016, les entreprises de plus de 10 salariés doivent avoir une assurance santé collective en France. Les assureurs professionnels répondent aussi à ce besoin avec des garanties complémentaires sur mesure et des couvertures de base responsables.
Par ailleurs, ces contrats reflètent une image plus professionnelle et plus rassurante sur vous. Ce qui vous permettra de séduire plus facilement des clients. Chez une agence immobilière, qui s’occupe de la gestion des patrimoines, on parle d’une garantie spéciale agent immobilier. Elle couvre les pertes ou les mauvaises gestions et rembourse les propriétaires en cas de besoin.
Quelles sont les assurances à souscrire pour les professionnels ?
Les prestations des entreprises d’assurance peuvent se décliner en plusieurs diversités. Elles commencent notamment par la protection sociale des travailleurs salariés. Comme susmentionné, il s’agit d’une mutuelle de santé collective sur mesure pour les entreprises de plus de 11 salariés. Depuis la mise en place de la mesure, c’est l’une des prestations qui a le plus le vent en poupe. 96 % des salariés seraient couverts par ce genre d’assurance. Il y a en effet quelques exceptions à la règle : celles et ceux qui sont déjà couverts par leur propre mutuelle privée.
À savoir que les mutuelles de santé s’adressent aussi aux prestataires indépendants. Les droits en la matière ont été revus par le législateur français. Les primes sont aussi déductibles des charges patronales.
En seconde position, vous avez la RC pro. Elle s’adresse aux grandes entreprises comme aux prestataires indépendants de la Haute Garonne. Comme susmentionnée, elle couvre les risques liés à l’activité.
Les assureurs professionnels peuvent aussi vous proposer des assurances auto pour professionnels. Ce serait idéal pour la flotte automobile de l’entreprise. Si vous prétendez à un emprunt pour développer votre activité, les courtiers peuvent aussi répondre à vos besoins. Une couverture emprunteur sera nécessaire pour ce faire.
Ce sont des cabinets de prévoyance sociale. À ce titre, les prestations peuvent aller jusqu’à la mise à disposition d’un contrat d’épargne retraite. Cela fait aussi des obligations d’un employeur envers ses employés. Ce qui n’en demeure pas moins que les prestataires indépendants peuvent prétendre également à ce type de couverture.
Comment choisir votre courtier en assurance ?
Les assureurs professionnels se déclinent désormais en plusieurs sortes. Une concurrence du marché qui profite aux artisans et aux entreprises. En effet ; en jouant sur la concurrence du marché, vous pouvez négocier de meilleures offres. Néanmoins, vous ne devez pas choisir la couverture la moins chère. Cela peut impacter sur votre sécurité et celle de vos clients.
Faites quelques recherches sur les sociétés et les garanties qu’elles proposent. L’importance des postes de garanties, la rapidité de prise en charge, ainsi que la qualité de l’accompagnement proposé par la compagnie doivent être prises en compte.
Par ailleurs, sachez que les contrats de ce genre doivent respecter des délais de carence. C’est un laps de temps, entre le premier versement et la date de mise en application réelle des garanties. Ils varient d’un assureur à un autre. Choisissez le cabinet de courtage qui propose le minimum.
Enfin, évidemment, une bonne couverture doit être personnalisée pour s’appliquer aux risques que vous courez. La possibilité de changer les postes de garanties ou les garanties complémentaires ne doit pas être minimisée.