Obtenir facilement un permis de conduire avec boîte de vitesses automatique
Avez-vous déjà entendu parler de permis BVA ? C’est l’abréviation du permis de conduire avec boîte à vitesse automatique qui est une mention restrictive du permis B classique. Répondant au code n°78, ce titre indique que le propriétaire ne peut conduire que des véhicules équipés d’une boîte à vitesse automatique. Malgré cette restriction, retenez qu’il y a plusieurs avantages à disposer ce permis. Pour l’obtenir plus facilement, voici ce que vous devez savoir.
Comment se passe le permis de conduire avec boîte à vitesse automatique ?
Le permis de conduire avec boîte à vitesse automatique abrévié permis BVA est une mention additionnelle du permis B classique correspondant au code restrictif n°78. C’est le permis de conduire standard mais qui ne permet que la conduite de voitures automatiques. Sa différence avec le permis B classique, c’est qu’il est moins cher, moins long et plus facile à passer.
Étant donné que les voitures automatiques sont devenues de plus en plus tendances actuellement, le gouvernement a édit le temps de formation en auto-école de 13 heures si c’est de 20 heures pour le permis B classique. Tous les candidats, même ceux handicapés et en état d’incapacité de conduire une voiture peuvent passer ce permis car tout a été étudié pour permettre à tout un chacun d’avoir le plus grand confort en conduite.
Il est possible de passer le permis BVA en auto-école, n’importe où où vous le voulez. Mais sur ce, vous devez d’abord obtenir le code de la route. Une fois le code de la route en poche, vous pouvez désormais passer à la formation à la conduite avec un moniteur agréé. Après cette formation qui dure 13 heures en total, vous pouvez enfin passer à l’examen pratique pour obtenir votre permis BVA.
Sur ce, rien d’inquiétant. L’examen se passe de la même façon que pour obtenir le permis B classique. Les 2 seules différences, comme vous pouvez le voir, c’est la nature de la boîte de vitesse évidemment et la durée de la formation.
Où passer votre permis BVA ?
Comme cité plus haut, vous pouvez passer votre permis BVA en auto-école de votre choix. Mais vous devez quand même vous renseigner davantage sur l’auto-école que vous aurez choisi car dans certains pays, il y a des auto-écoles qui ne proposent ni de formation en permis BVA ni l’examen pour l’obtenir.
Si vous n’en trouvez pas, vous pouvez aussi recourir aux auto-écoles en ligne spécialisées pour cette formation et pour le permis BVA. Toutefois, il est force de noter que chaque offre de formation peut varier d’une ville à une autre.
Combien coûte le permis de conduire avec boîte de vitesse automatique ?
Le permis BVA est bien moins cher que le permis B classique. Etant donné que la durée de formation a été réduite, le prix a logiquement descendre. En effet, si pour le permis B classique, vous devez dépenser entre 700 à 1 000 €, le permis BVA est, quant à lui, disponible à seulement 300 €.
Quoi qu’il en soit, ce prix peut encore varier d’une auto-école à une autre, et d’une région à une autre. Il n’y a que la durée de la formation qui ne change pas. Sur ce, n’oubliez pas non plus le coût de l’examen du code de la route que vous devez passer avant de décrocher votre permis BVA. Regardez bien et choisissez les auto-écoles qui incluent déjà le code de la route dans leur offre pour vous simplifier la tâche et pour ne pas vous perdre.