Entreprise : que savoir sur un prestataire logistique ?
Si vous savez ce qu’est la logistique, vous savez donc ce qu’est un prestataire logistique. Il s’agit d’une personne ou une société destinée à prendre en charge partiellement ou totalement le flux de produits/services et d’information d’une entreprise. Aussi, pour répondre aux besoins de l’entreprise et aux attentes des clients.
Qu’est-ce qu’un prestataire logistique ?
Comme mentionné plus haut, un prestataire logistique est un groupe de personne ou une société à part entière qui répond en tout ou en partie aux besoins logistiques d’une autre entreprise. Il s’occupe, plus ou moins de l’ensemble de toutes les activités afférentes à l’acheminement des produits/services d’un e-commerçant vers un client destinataire au moment et à l’endroit préalablement définis par celui-ci.
Vu sa grande importance pour l’avancement des activités de l’entreprise, de nombreuses formes de prestataire logistique se sont développées au cours des dernières années. Citons le 1PL, le 2PL, le 3PL, etc. Plus aucune entreprise ne peut de nos jours marcher sans assurer son département logistique.
Le rôle principal d’un prestataire logistique en entreprise
Le prestataire logistique va intervenir sur beaucoup d’aspects et principalement sur la chaîne d’approvisionnement de l’entreprise comprenant le transport et la livraison des marchandises/services, la qualité des offres, la satisfaction clients mais aussi de l’entreprise, et bien d’autres. Tout cela dans l’unique but d’améliorer la performance de l’entreprise pour qui il travaille.
Le problème, c’est que de nos jours il est assez difficile de trouver un prestataire logistique fiable. Normalement, s’il est professionnel, il doit être en mesure de vous proposer des solutions concrètes et efficaces en fonction du problème que vous voulez résoudre et vous accompagner dans la mise en place de toute la supply chain. Aussi, les entreprises qui font appel à des prestataires logistiques peuvent se concentrer davantage sur leurs cœurs de métiers.
En effet, les prestataires logistiques peuvent avoir plusieurs rôles en fonction des clients qu’ils prennent en charge. Généralement, les missions d’un prestataire logistique concernent :
- La gestion de stocks : le prestataire se charge de la manutention des marchandises des clients dans un lieu de stockage et va contrôler les niveaux de stocks de l’entreprise pour prévenir tout surplus ou rupture de produit et de marchandises ;
- Le transport des marchandises : englobant les déplacements de marchandises sur l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement ou de la supply chain. Ce qui dit donc que les prestataires logistiques vont alors gérer les flottes de transport que ce soit terrestre, aérien, ou maritime ;
- Et la préparation de la commande : touchant l’envoi de la commande d’un lieu à un autre comme d’un lieu de stockage à un lieu de fabrication. C’est le prestataire logistique qui s’occupe de l’expédition au client final et les retours clients.
Quelle est la différence entre les prestataires logistiques ?
Avec l’avancée des nouvelles technologies et le développement de l’e-commerce, il s’est développé ces temps-ci plusieurs formes de prestataires logistiques dont :
- Les 1PL ou First Party Logistics : qui est la première forme de prestataire logistique que l’on peut rencontrer sur le marché, regroupant, entre autres, des entreprises proposant un service de livraison. Les 1PL acheminent donc un produit d’un e-commerçant/particulier d’un point A à un point B ;
- Les 2PL ou Second Party Logistics : regroupant les entreprises qui offrent également un service de livraison mais aussi de stockage des marchandises des clients ;
- Les 3PL ou Third Party Logistics : regroupant, cette fois-ci, des entreprises offrant un service de transport et de stockage, mais aussi la préparation des commandes. La différence de ces prestataires 3PL, c’est qu’ils sont considérés comme des réels acteurs stratégiques dans la vie d’une entreprise. C’est pourquoi leurs contrats sont souvent de longue durée ;
- Les 4PL ou Fourth Party Logistics : rassemblant les entreprises assumant le rôle de consultant et qui vont, entre autres, sous traiter toute la partie logistique à d’autres entreprises 1PL, 2PL, ou 3PL. Ce sont eux qui coordonnent et supervisent les différents acteurs de la supply chain ;
- Et les 5PL ou Fifth Party Logistics : ils coordonnent et supervisent également les 3 autres prestataires logistiques dans leur tâche de gestion de flux logistique de leurs clients. Leur différence, c’est qu’ils disposent et mettent en place un système plus poussé d’automatisation des flux afin de rendre leurs services plus performants et plus compétitifs.