5 avantages de la vente à réméré
La vente à réméré est un contrat dans lequel un propriétaire cède temporairement la propriété de son bien immobilier à un acheteur, en échange de liquidité immédiate. Cependant, les deux parties conviennent à l’inclusion d’une clause de rachat qui est activable suivant un délai maximum de 5 ans. Un dispositif encore peu connu qui apporte néanmoins plusieurs avantages.
Solution pour renflouer son portefeuille
La vente à réméré est un moyen efficace d’obtenir rapidement une importante trésorerie. Cependant, au contraire d’une vente normale, le propriétaire peut quand même continuer à occuper le logement et peut le récupérer lors d’un rachat au bout d’un moment. Une option à envisager pour financer un besoin urgent ou un projet entrepreneurial.
Méthode pour éviter une saisie
D’un autre côté, il est aussi question d’une solution plus ou moins efficace contre une saisie immobilière. Cela concerne les débiteurs qui se sont servis du bien comme garantie dans le cadre d’un emprunt. Ils peuvent s’acquitter de leurs créances avec le montant obtenu après la vente.
Une manière alors de conserver son patrimoine, à condition bien sûr de pouvoir amasser assez de fonds pour activer sa clause de rachat suivant les délais impartis, sous peine de perdre quand même sa propriété.
Obtention de fonds pour éponger ses dettes
Dans cette optique, la vente à réméré est aussi l’une des options à envisager pour les foyers en situation de surendettement. S’ils ne parviennent plus à payer leurs mensualités, ils peuvent miser sur ce dispositif afin de rembourser la banque, en attendant que leur situation financière se stabilise. Ils ne finissent ainsi pas à la rue et peuvent toujours garder l’espoir de redevenir propriétaire de leur bien.
Financement de projets de rénovations
En outre, certaines maisons ou appartements sont réellement dans un état de délabrement ou ne répondent plus aux normes actuelles de décence. Cependant, entreprendre des travaux nécessite, dans ce cas, des moyens considérables.
La vente temporaire permet d’obtenir ce financement immédiat avec la possibilité de faire des économies en parallèle pour pouvoir avoir assez de liquidité pour effectuer le rachat.
Rentabilité accrue pour les acheteurs
Enfin, la vente à réméré est aussi bénéfique pour les acheteurs. Tout d’abord, ils ont la possibilité d’acquérir un bien immobilier à un prix qui est inférieur à la véritable valeur marchande de ce dernier. De plus, pendant la durée du contrat, il leur est possible de générer des revenus réguliers (loyers) qui peuvent venir des anciens propriétaires eux-mêmes qui ont un droit d’occupation, moyennant une certaine indemnité. Le taux de rentabilité peut atteindre les 8 % par an.
Bref, la vente à réméré doit alors être une option à envisager surtout par les ménages ou les débiteurs qui ont urgemment besoin de trésorerie. Des professionnels ou agences spécialisées en la matière proposent aujourd’hui de mettre les propriétaires et les potentiels acheteurs en relation.