Prendre position : l’évolution de l’employé de bureau
Les formes du travail sont toujours en connexion étroite avec les caractéristiques des technologies de l’époque. Ainsi, pour dire que l’on part au travail aujourd’hui, on utilise très souvent l’expression « aller au bureau », un fait significatif de la sédentarisation universelle du travail. Si l’effort du corps est donc moins nécessaire pour gagner sa vie dans bien des secteurs, cela ne veut pas pour autant dire que l’organisme ne subit plus de conséquences négatives du fait de l’aliénation au travail. L’évolution de l’employé de bureau au cours de sa relativement brève histoire est un ainsi un excellent révélateur des nouveaux risques auxquels font face les travailleurs sédentaires.
Employé de bureau, le statut professionnel le plus commun au monde
Comme le montre très bien cette infographie offerte par le site Wrike, un logiciel de gestion de projet, le nécessaire travail a façonné les corps des humains depuis la nuit des temps. Chasseur-cueilleur, nous développions agilité, souplesse, force et adresse de l’ensemble de notre organisme. Puis avec la révolution agricole, les problèmes de dos dus aux difficiles travaux des champs sont devenus universels. Pendant des siècles, les corps ont donc dû supporter les conséquences d’un travail majoritairement physique.
Au cours des années 1800, les effets de la révolution industrielle commencent à se faire sentir sur la société. On trouve de plus en plus de chaises, fabriquées en série, dans les maisons des plus aisés. Dans les usines, de nombreux métiers profitent de la tendance et nombre de métiers nouveaux apparaissent où la posture assise est la norme. C’est au siècle que suivant que l’évolution de l’employé de bureau démarre et que ce statut professionnel commence à se diffuser dans tous les corps de métiers. Bien avant donc que, comme Wrike – la plupart des logiciels de gestion de projet populaire ne profitent aux entreprises connectées.
L’évolution de l’employé de bureau au cours du temps
Au début du vingtième siècle, le secteur tertiaire prend son envol. Tout au long des décennies suivantes, il ne cessera de se renforcer. Dans de nombreux domaines d’activité, le travail de bureau devient donc vital pour la réussite des entreprises. Les individus passent de plus en plus de temps assis et les problèmes chroniques de posture commencent à impacter les corps. Dans les années 70 et 80, la prise en charge de ce fléau devient une priorité. Design et ergonomie vont désormais de pair pour les concepteurs de chaises et de fauteuils professionnels.
Dans les années 90, les chaises ergonomiques envahissent les entreprises. D’autant que l’informatique devient si nécessaire que certains individus passent toute leur journée de travail les yeux rivés à l’écran, créant de multiples problèmes de santé, notamment posturaux. Au cours des années 2000, l’évolution de l’employé de bureau prend un virage important, avec la diffusion des bureaux debout puis, plus récemment, celui des bureaux-tapis roulant, permettant l’optimisation de la productivité tout en préservant la santé. Un paradigme devenu indispensable face à l’explosion du e-commerce notamment et donc le développement exponentiel du nombre de postes sédentaires, comme celui de vendeur en ligne par exemple.